Au théâtre cette semaine - le 15 mars 2016

Au théâtre cette semaine - le 15 mars 2016

Que nous réservent les planches de la semaine ?

Trois ruptures

À l'image du cactus qui reste éclairé tout au long de la pièce, les trois séparations écrites par l'auteur suisse Rémi De Vos ne manquent pas de piquant. Au fil des trois tableaux, le dramaturge dresse un trio de portraits de couples brisés par un intrus aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. L'ouverture révèle la jalousie d'une femme par rapport à l'amour que porte son mari pour son toutou. L'annonce surgit lors d'un dîner qui devait raviver leur amour. Suit l'aveu d'un époux qui annonce s'être entiché d'un pompier. Enfin, dans un final très politiquement incorrect, l'enfant désagrège un couple.

"Trois ruptures" - Ph. Catherine Claes

Bruno Emsens laisse Benoît Verhaert et Catherine Salée (que l'on peut découvrir dans la série « La Trêve » en ce moment sur la RTBF) incarner avec talent ces trois couples déchirés et marqués par la stupéfaction et la colère. Sans effusion de voix inutiles, le trash est dans les phrases qu'ils se lancent l'un à l'autre. L'auteur nous y avait habitués avec l'excellent « Occident », mis en scène voici quelques saisons au Rideau par Frédéric Dussenne. Ici, c'est dans l'intime qu'il s'immisce davantage. L'humour est présent par des cartons d'interlude ironiques s'adressant directement au public. Le metteur en scène montre encore une fois qu'il peut utiliser avec créativité et sans esbrouffe le petit lieu qui est le sien. Devant un public de maximum 40 personnes, « Trois ruptures » renvoie aux défis du couple contemporain. La menace peut surgir là où on ne l'attend pas !

« Trois ruptures », de Rémi De Vos, mis en scène par Bruno Emsens, au Théâtre Le Boson à Ixelles jusqu'au 18 mars.

Bêtes de Foire

S'il y a un spectacle que vous ne pouvez pas manquer au Festival UP !, biennale de cirque de Bruxelles, que nous évoquions la semaine dernière, c'est bien celui du Petit Théâtre de Geste. Tout d'abord parce que « Bêtes de Foire » se joue encore toute cette semaine, mais aussi parce que c'est un petit bijou d'humour et de poésie. Sous le petit chapiteau planté dans le Parc victoria à Koekelberg, bienvenue dans le mini-royaume de la récup'. Des étagères chargées de bric et de broc, une vieille machine à coudre et un homme-orchestre automate constituent le décor de ce cirque miniature où la piste circulaire n'accueille qu'un seul fauve, un chien un brin paresseux.

"Bêtes de Foire" - Ph. Lionel Pesqué

Elsa De Witte, costumière et marionnettiste dans d'autres vies artistiques, et Laurent Cabrol, co-créateur du Cirque Trottola, ont souhaité revenir à la simplicité du geste et de l'expérience circassienne en jouant sur la proximité et en mettant en scène la maladresse. Et c'est là que l'exploit surgit! Elle semble mener à la baguette ce grand dadais qui au final nous éblouira de ses talents de jongleur de balles et de chapeaux. Baissez la tête ! Un funambule sur monocycle traverse le chapiteau. C'est minutieux, c'est beau et c'est touchant. Un must, on vous dit, pour ceux que le cirque traditionnel rebute, voici une belle manière de renouer avec un art qui se réinvente sans cesse.

« Bêtes de Foire », du Petit Théâtre de Gestes, jusqu'au 20 mars au Parc Victoria à Koekelberg.

Festival XS

"Vice-Versa" de la Compagnie Mossoux-Bonté - Ph. Mikha Wajnrych

« Artistes, votre mission sera de réaliser un spectacle en maximum 25 minutes ! » Ce challenge proposé aux participants au Festival XS prouve son efficacité depuis plusieurs saisons. Sous la direction artistique d'Alexandre Caputto, ce printemps d'effervescence créative proposera pendant trois soirées à composer, du 17 au 19 mars,  autant de propositions théâtrales, chorégraphiques, performatives et –particulièrement cette année- des petites formes de cirque contemporain en collaboration avec le festival UP ! que nous évoquions la semaine dernière. Artistes émergents et confirmés (Vincent Glowinski, Compagnie Mossoux-Bonté, Jasmina Douieb, Agnès Limbos, etc.) se prêtent à l'exercice de la brièveté dans tous les recoins du Théâtre National. Le samedi 19, le festival investira également le piétonnier avec trois spectacles en extérieur devant la Bourse. À vous de composer votre programme !

Le Festival XS, du 17 au 19 mars au Théâtre National.

Nicolas Naizy

Follow @NNaizy