Au Sénégal, un projet pour promouvoir les circuits court et combattre la malnutrition

par
Camille
Temps de lecture 1 min.

L'Union européenne souhaite adapter son soutien au développement au cadre des Objectifs de développement durables fixé par l'Onu en 2015. Le projet de Système alimentaire durable et lutte contre la malnutrition à Dakar (SADMAD), financé par les autorités locales, des ONG, ainsi que l'UE, vise ainsi à lutter contre la malnutrition des enfants. Des écoles ont été aidées pour s'équiper de cantine, afin de garantir une bonne alimentation des enfants. Mais celles-ci sont ensuite aidées pour s'approvisionner auprès de coopératives d'agriculteurs locaux. "Il faut valoriser le potentiel agricole local, les circuits courts", a plaidé Vincent Martin, représentant de la FAO, l'organisation des Nation unies pour l'alimentation, lors du lancement du projet.

 

Enfants, parents, et gestionnaires de cantines sont sensibilisés à l'importance d'une alimentation diversifiée, afin d'adopter de meilleures habitudes nutritives. Les enfants sont également initiés au micro jardinage, en cultivant tomates, menthe, salades... "Cela doit démontrer aux parents qu'il est possible de cultiver des légumes chez soi pour améliorer son alimentation et, éventuellement, ses revenus", souligne Seydou Kebe, l'un des superviseurs du programme.

 

Moins de 2% des écoles de Dakar disposent d'une cantine. Quand celle-ci existe, elle est souvent rudimentaire. Mais cela favorise une bonne alimentation des enfants. Et donc de meilleurs résultats, souligne Madame Ba, directrice d'une école de Thiaroye. "On l'oublie souvent tellement c'est évident : un enfant correctement nourri a plus de chances de réussir. " Ph. A. Ndiaye / Jokkale

 

En plus de pouvoir compter sur un approvisionnement maraicher, les habitants de la côte sénégalaise peuvent disposer aisément de poisson frais et de qualité, notamment source de protéines. La conclusion de partenariat entre des écoles et une coopérative de pêcheurs assure un débouché régulier à ces derniers.

On dénombre plus de 3.000 exploitations agricoles dans la région de Dakar. Elles produisent près de 30% de la production maraîchère du pays. Mais ces terres de culture sont menacées par l'étalement urbain.

 

Les Objectifs de développement durable ont été adoptés en 2015 par l'Onu. Ils visent à permettre un développement des communautés tout en préservant durablement les ressources. La mise en place de circuits locaux d'alimentation contribue à cet effort.