Au moins 20 morts dans un accident de train au Caire

L'accident de train suivi d'un incendie qui a eu lieu mercredi au Caire en Egypte, dans la gare Ramsès, la principale gare de la ville, a fait au moins 20 morts, selon un bilan revu à la hausse par des sources sécuritaires et médicales.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

Il y a aussi des dizaines de blessés, au moins 40 selon ces mêmes sources. Selon la télévision locale, un train entrant en gare a percuté une plateforme, ce qui a entraîne une explosion dévastatrice.

AFP / H. Talal

Il n'est pas clair si c'est un bloc métallique que le convoi a heurté en fin de voie, ou un quai. Les photos et vidéos relayées par des témoins sur les réseaux sociaux montrent un train calciné et déraillé au sein de la gare, des personnes ensanglantées dont les vêtements ont été déchiquetés, parfois des restes humains sur les rails.

AFP / H. Talal

Mostafa Madbouli, Premier ministre égyptien, s'est rendu sur les lieux du drame en milieu de journée. Il a prévenu que « toute personne responsable de négligence (à l'origine de l'accident, ndlr) devra en répondre » et faire face à de «sérieuses» conséquences.

AFP / K. Desouki

L'Égypte connaît régulièrement de graves accidents routiers ou ferroviaires dus à une circulation anarchique, des véhicules vétustes, des routes et des voies ferrées mal entretenues et peu surveillées.