Au Japon, les imitateurs de Mario Kart vont devoir attacher leur ceinture

Les fans du mythique jeu vidéo de Nintendo Mario Kart pourront continuer à faire du karting sur les boulevards des villes japonaises, mais devront bientôt mettre la ceinture, a indiqué jeudi le ministère des Transports, s'inquiétant d'accidents à répétition.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Les personnes visitant Tokyo pour la première fois sont souvent médusées à la vue de convois de ces petites monoplaces dotées d'un moteur de petite cylindrée, souvent conduites par des touristes déguisés en Mario ou d'autres personnages de l'univers Nintendo.

Contrairement à de nombreux pays, rouler en kart sur la voie publique est autorisé au Japon. Plusieurs sociétés exploitent le filon et proposent depuis quelques années des tours en ville sur le mode de Mario Kart, notamment à Tokyo.

Mais après plusieurs accidents, le ministère des Transports a décidé de rendre obligatoire le port de la ceinture pour de tels véhicules, qui en sont pour le moment dénués, selon un fonctionnaire du ministère interrogé par l'AFP.

Le port du casque ensuite

Porter un casque en karting n'est pas non plus obligatoire pour le moment au Japon, a précisé ce fonctionnaire souhaitant garder l'anonymat.

"C'est dangereux, parce que les autres véhicules ne peuvent pas voir (les karts, NDLR), du fait de leur faible hauteur", a-t-il estimé.

Le ministère compte mettre en place d'ici quelques années ces nouvelles réglementations pour les karts, qui vont aussi impliquer d'autres modifications des véhicules pour renforcer leur sécurité.