Au Japon, il faudra un diplôme de médecin pour tatouer

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Il faudra désormais être médecin pour tatouer au Japon. Au pays du Soleil Levant, le tatouage est souvent associé à l'organisation criminelle des Yakuzas dont ses membres sont tatoués de la tête au pied. Dans ce pays, où certains lieux comme les bains publics ou les plages sont susceptibles d'être interdits d'accès aux personnes tatouées, les tatoueurs devront désormais être diplômés pour pratiquer leur art.

Ces derniers devront être titulaires d'un bachelier en médecine comme l'indique le mouvement nippon Save Tatooing. Alors que jusqu'à présent les tatoueurs se trouvaient dans une zone grise sans régulation de la pratique, certains d'entre eux ont été arrêtés. Ils sont en effet accusés de « violation du code de la médecine » japonaise pour avoir pratiqué sans diplôme.

Même constat en Corée du Sud. Le tatouage n'est pas illégal mais il doit être réalisé par un médecin licencié relève l'Express. Les pouvoirs publics justifient cette législation en invoquant la question de santé, des aiguilles mal stérilisées pouvant transmettre le virus du VIH. Certains professionnels continuent d'exercer mais dans l'ombre, au sein de salons secrets.