Au Japon, chaque résident touchera 857 euros pour maintenir l'économie à flot

Le Japon va verser une aide de 100.000 yen, soit l'équivalent de 857 euros, à chaque résident, Japonais ou étranger, afin d'aider à maintenir l'économie à flot durant la pandémie de Covid-19, a annoncé vendredi le Premier ministre Shinzo Abe.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

«Nous allons faire en sorte de verser la somme rapidement à tout le monde», a déclaré M. Abe lors d'une conférence de presse télévisée durant laquelle il a expliqué sa décision d'élargir l'état d'urgence à l'ensemble du pays.

Le gouvernement avait envisagé un temps de verser 300.000 yens (2.571 euros) aux foyers ayant vu leurs revenus diminuer à cause de la pandémie, avant de finalement envisager une aide forfaitaire pour tous. Le Premier ministre s'est excusé au cours de la conférence de presse pour la confusion engendrée par ces changements.

Chute du tourisme de 90 %

La mesure fait partie du plan de relance économique de plus de 900 milliards d'euros prévu par le gouvernement, alors que l'économie japonaise était sur le point d'entrer en récession avant même la pandémie, enregistrant une contraction de son PIB de 1,8% sur le dernier trimestre 2019.

Avec le Covid-19, le tourisme a chuté de 90%, le commerce et l'industrie sont quasiment à l'arrêt et le pays ne pourra pas compter sur l'effet bénéfique des Jeux olympiques de Tokyo, reportés à l'été 2021.

Le Japon compte pour l'heure bien moins de décès causés par le Covid-19 que l'Europe ou les Etats-Unis mais les derniers chiffres à Tokyo, qui a vu le nombre d'infections supplémentaires dépasser les 200 en un jour vendredi, suscitent l'inquiétude. Pour l'heure, le pays compte 9.100 cas recensés et 148 décès depuis le début de la pandémie.

Etat d'urgence

Initialement prévu pour 7 régions du pays, dont Tokyo et Osaka (ouest), l'état d'urgence a été élargi jeudi à l'ensemble de l'archipel, afin de limiter les voyages pendant la «Golden Week» à venir, une semaine traditionnelle de vacances au Japon, à cheval entre avril et mai.

«Si nous limitons nos déplacements, nous pouvons réduire fortement le nombre de malades en deux semaines, l'avenir dépend de notre comportement», a répété Shinzo Abe, ajoutant que le gouvernement ferait le point sur la situation le 6 mai, à l'issue de la Golden Week.