Au Japon, ce gardien de zoo déguisé en zèbre participe à un exercice de sécurité

Au Japon, ce gardien de zoo déguisé en zèbre participe à un exercice de sécurité

C'est devenu une tradition au zoo d'Ueno à Tokyo. Chaque début d'année, les gardiens et employés du zoo, en collaboration avec la police local et les secours, participent à un exercice géant simulant l'évasion d'un animal. Mais les Japonais apportent une petite touche originale à l'exercice qui rend très insolite.

En effet, pour plus de "réalisme", un employé doit se déguiser en animal sauvage que les gardiens doivent attraper. Et chaque année, le déguisement est renouvelé. Après le gorille en 2014 et le léopard des neiges en 2015, place au zèbre. Environ 150 personnes ont participé à l'exercice pour capturer le faux fugitif.

Contrairement aux apparences, cet exercice de sécurité est très sérieux. "En cas de séisme, un arbre pourrait très bien tomber sur une cage. Et en cas d'évasion d'animal, il est de notre responsabilité d'agir au plus vite pour éviter les dégâts, c'est le but de cet exercice. Nous pensons que c'est très important, et c'est pourquoi nous prenons cet exercice très au sérieux », expliquait l'année dernière le directeur du zoo à l'AFP. Quant aux déguisements utilisés, le patron déclarait : « Ce n'est pas le réalisme de l'apparence qui compte, c'est le réalisme de l'exercice ».

Cet exercice déguisé n'a pas lieu uniquement au Japon. Au zoo de Boston aux Etats-Unis, un gardien a déjà tenté l'expérience avec un costume de girafe. Plus insolite encore, un employé d'un zoo chinois l'a réalisé avec un déguisement de Tigrou, le tigre de Winnie l'ourson. Au zoo de Tokyo, pour le plus grand plaisir des équipes de télévision et des photographes, cet entraînement est devenu une véritable institution.