Attention aux ‘smombies' sur les trottoirs

par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Ainsi, près de 92% des jeunes âgés de 18 à 24 ans avouent lire ou envoyer des SMS lorsqu'ils sont dans la rue en train de marcher, révèle une étude GMF. Une activité qui n'est pas sans risque, et 65% le savent bien. Les jeunes sont exposés aux risques d'accident en raison de leur manque de vigilance lorsqu'ils utilisent leur téléphone portable. D'après cette enquête, 95% des jeunes de 18 à 24 ans sont concernés. En détail, 92% lisent ou envoient des SMS, 79% écoutent de la musique, 65% utilisent des applications, 65% prennent des photos et 50% consultent des sites d'information. D'ailleurs, 21% des jeunes interrogés avouent avoir frôlé l'accident avec un cycliste ou une personne en roller, tandis que la collision n'a pas été évitée pour 13%.

Une récente étude américaine avait montré que l'utilisation des smartphones pouvait entraîner des symptômes comparables à ceux du trouble du déficit de l'attention (TDA), même chez les personnes ne souffrant pas de cette maladie.

Pour éviter de heurter ces ‘smombies', certains ont déjà prévu le coup. Entre les vélos, les rollers, les poussettes et ceux qui marchent le nez plongé sur l'écran de leur téléphone, la collision devient difficile à éviter sur le trottoir. Une solution a été trouvée en Chine afin de permettre à chacun de se promener en toute sécurité. La municipalité de Chongqing, au sud de la Chine, a ainsi décidé d'installer une sorte de piste cyclable réservée aux piétons occupés à regarder leur téléphone.