Attention aux caméras cachées dans les logements Airbnb

Récemment, un couple a découvert deux caméras cachées installées dans la chambre du logement qu'il avait loué sur Airbnb. Les locataires espionnés et filmés à leur insu envisagent des poursuites contre la plateforme.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Les caméras espionnes sont désormais de plus en plus petites et discrètes. Elles peuvent être cachées dans les chiffres d'une horloge, dans le rebord d'un cadre ou d'un miroir, dans un meuble ou même dans l'ampoule d'un luminaire. Certains propriétaires de logements mis en location sur la plateforme Airbnb profitent de ces appareils pour espionner les occupants et violer leur intimité.

Depuis quelques années, ces faits de voyeurisme se multiplient. En septembre dernier, un couple de Britanniques en vacances à Toronto, au Canada, a eu la mauvaise surprise de découvrir une caméra cachée dans le radio-réveil de l'appartement qu'il avait loué. En 2017, un autre propriétaire américain a été arrêté par la police car il enregistrait l'activité sexuelle de ses locataires via des caméras cachées dans les détecteurs de fumée.

Un couple filmé dans son lit

Airbnb interdit aux propriétaires d'installer des caméras dans les chambres et les salles de bain. Depuis le début de l'année 2018, Airbnb a pris des mesures supplémentaires en obligeant les propriétaires à signaler toutes les caméras installées dans l'habitation et les hôtes doivent cocher une case pour confirmer qu'ils en ont conscience et qu'ils acceptent d'être filmés. Néanmoins, la plateforme reste très critiquée sur la gestion des cas de voyeurisme.

Récemment, Max Vest et sa compagne ont découvert dans leur location à Miami deux caméras cachées juste en face de leur lit. Le couple a retiré la carte mémoire de l'appareil et a précipitamment quitté le logement en pleine nuit. Max a immédiatement appelé Airbnb. La plateforme lui a trouvé un hôtel, a remboursé leur séjour et a enlevé le logement de son catalogue.

« Un acte criminel »

Le client espionné estime néanmoins que le site est en partie responsable. Pour lui, c'est un acte criminel et il envisage des poursuites judiciaires. Il considère également que le site ne l'a pas suffisamment soutenu dans ses démarches auprès des autorités.

Airbnb a déclaré que l'intimité des clients était prise extrêmement au sérieux et que leur sécurité était une priorité absolue. Néanmoins, la plateforme semble bien désarmée pour lutter efficacement contre les méthodes d'espionnage de plus en plus sophistiquée utilisées par des propriétaires mal intentionnés.