Atteinte d'une maladie rare, elle n'entend plus les voix masculines

Imaginez un monde sans entendre la moindre voix d'homme. Ce qui pourrait être un rêve pour certaines féministes est une réalité pour une Chinoise.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Une Chinoise originaire de Xiamen, dans l'est de la Chine, s'est réveillée un matin en n'étendant plus ce que son compagnon lui disait. En se rendant d'urgence à l'hôpital, elle a constaté qu'elle était désormais incapable de percevoir certains sons graves, notamment toutes les voix provenant d'hommes.

La surdité en pente inversée

Arrivée à l'hôpital, elle a été prise en charge et examinée par Lin Xiaoqing, une otorhinolaryngologiste. Cette spécialiste a diagnostiqué chez la patiente une pathologie rare appelée « surdité en pente inversée », également surnommée « perte auditive en pente de ski inverse ». « Elle était capable de m'entendre lorsque je lui parlais, mais quand un jeune homme est entré, elle ne pouvait absolument pas l'entendre parler », a raconté la doctoresse.

Le stress et la fatigue en cause ?

Cette maladie rare se caractérise par une baisse d'audition dans les fréquences graves. C'est la raison pour laquelle la patiente ne pouvait plus entendre le son de la voix de son compagnon. Selon le DailyMail, cette pathologie affecte un patient sur 13.000 souffrant de problèmes d'audition. Les causes exactes de cette perte d'audition soudaine restent méconnues.

Dans ce cas, la spécialiste a estimé qu'une fatigue extrême et un stress important cumulé pendant plusieurs jours pouvaient être la cause de cette pathologie.