Atteinte du syndrome des cheveux incoiffables, cette fillette assume parfaitement sa maladie

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Le syndrome des cheveux incoiffables est une maladie génétique rare. Shilah Calvert, une petite australienne de 7 ans, l'assume parfaitement en posant sur Instagram.

Le syndrome des cheveux incoiffables ou « pili trianguli et canaliculi » a été décrit pour la première fois par un dermatologue français en 1973. Ce n'est que près de 50 ans plus tard, en 2016, que des chercheurs ont identifié la cause génétique de cette maladie rare.

Des cheveux impossibles à coiffer

Selon l'institut national de la santé et de la recherche médicale français, cette maladie rare débute généralement pendant l'enfance entre trois mois et 12 ans. « Secs et désordonnés, les cheveux des enfants atteints deviennent progressivement blond argenté ou couleur paille. Les cheveux se dressent sur le cuir chevelu et poussent dans tous les sens. Il est impossible de les coiffer ou de les aplatir avec un peigne », décrit l'Insern.

Shilah Calvert, une petite fille de 7 ans originaire de Melbourne, en Australie, est atteinte de ce syndrome depuis la naissance. Depuis son plus jeune âge, des gens la comparent à Doc de « Retour vers le Futur », à Einstein et l'interpellent dans la rue.

Seulement 100 cas dans le monde

Environ 100 personnes dans le monde sont atteintes de cette maladie rare. Plutôt que de se cacher ou d'avoir honte, la petite Shilah voit sa maladie comme une particularité qui la rend unique. « Tout le monde me reconnaît et tout le monde se souvient de moi, surtout à l'école. Les élèves de toutes les classes savent qui je suis », explique la gamine.

Pour faire connaître cette maladie méconnue, les parents de Shilah ont créé un compte Instagram sur lequel ils publient des photos de leur fille depuis qu'elle est toute petite. La fillette est tellement à l'aise avec sa maladie qu'elle pourrait tirer profit de sa particularité physique pour devenir mannequin à l'instar de Chantelle Brown-Young atteinte de vitiligo.