Atteinte de trisomie 21, elle force le destin pour devenir mannequin

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Le monde de la mode est en constante évolution. Alors que le recours aux modèles trop maigres a été interdit en France, une agence de mannequins XXL a été créée en Equateur. Encore mieux, l'an passé la Fashion Week de New York accueillait sa première mannequin en fauteuil roulant et Jamie Brewer, une actrice américaine, devenait la première trisomique à défiler cette année au même endroit.

Casser les stéréotypes

Malgré les idées reçues, certaines personnes osent bousculer les habitudes et aller à l'encontre des stéréotypes. C'est le cas de Madeline Stuart, une jeune fille de 18 ans atteinte du syndrome de Down qui souhaite devenir mannequin.

Prête à tout pour réussir, la jeune Australienne a décidé de se prendre en main afin de lutter contre le surpoids dont sont souvent atteints les personnes trisomiques. Des efforts qui lui ont permis de perdre presque 20 kilos grâce à la pratique de la natation, jusqu'à cinq fois par semaine, du cricket, du cheerleading et du hip hop.

Un pari pas toujours évident comme en témoigne sa mère Rosanne au Daily Mail: "Au début, Maddie a du lutter contre ses mauvaises manies alimentaires. Je l'ai soutenue et au bout de deux mois, elle avait pris de nouvelles habitudes". Mais une belle revanche alors que les médecins annonçaient qu'elle ne pourrait jamais arriver à quelque chose, explique sa mère. "Quand elle a été à l'école pour la première fois, durant le jour de sport, certains parents ne voulaient pas qu'elle participe parce qu'ils souhaitaient que l'équipe de leur enfant gagne".

Un challenge

La jeune fille, qui tient à se sentir "comme tout le monde" souhaite ainsi rejoindre le monde très fermé de la mode. "Elle aime l'attention qu'on lui accorde lorsqu'elle est sur scène en train de jouer ou dans une compétition de gymnastique ou en tant que pompom girl. Et je prends toujours des millions de photos d'elle, donc elle est habituée aux appareils photos", confirme Rosanne.

Un pari loin d'être impossible pour sa mère qui rajoute qu'il faut lui "donner une chance" tout en leur laissant faire à son rythme. "Je pense qu'il est temps que les gens réalisent que les personnes atteintes du syndrome de Down peuvent être belles et sexys et devraient être connues", explique sa maman. Celle-ci a d'ailleurs toujours mis un point d'honneur à lui dire "tous les jours, combien elle est magnifique, amusante, intelligente, belle et superbe".

Le buzz pour réussir

Pour attirer l'attention d'un agent et voir son rêve se réaliser, Madeline a décidé de se faire connaître grâce aux réseaux sociaux en publiant des photos sur Instagram et sur Facebook. Pour sa maman, "Ce n'est que lorsqu'elle obtiendra beaucoup d'attention sur les réseaux que le monde du mannequinat s'intéressera à elle. C'est malheureux mais vrai et elle veut vraiment que les gens arrêtent de discriminer les handicapés". Une démarche qui a l'air de faire ses preuves puisque la jeune fille a déjà 240 000 "Likes" sur Facebook et plus de 21 000 followers sur Instagram.

Ph: Facebook Madeline Stuart