Atteinte d'Alzheimer, une dame de 73 ans a été condamnée pour une attestation mal datée

Vendredi dernier, une septuagénaire a été condamnée par le tribunal de Vesoul car, durant le premier confinement, elle ne possédait pas d'attestation valide de déplacement. Or, cette dame de 73 ans est atteinte d'Alzheimer et s'était tout simplement trompée de date. Aux yeux de sa fille, cette condamnation est tout simplement incompréhensible.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Les faits remontent au premier confinement. Lors, les Français devaient être munis d'une attestation valide pour justifier tout déplacement.

Au mois d'avril, en Haute-Saône, la police avait verbalisé une septuagénaire dont l'attestation n'était pas correctement remplie, rapporte France Bleu.

Une erreur de date

Elle se rendait au supermarché de Luxeuil, à 800 mètres de chez elle. Les agents municipaux qui l'ont contrôlée ont reconnu qu'elle avait bien une attestation, mais que celle-ci n'était pas correctement datée. Résultat: ils l'ont verbalisée, sans remarquer qu'elle tenait des propos incohérents.

En réalité, cette dame est malade d'Alzheimer depuis cinq ans. En remplissant son document, elle s'était trompée de date.

Appel à la clémence, en vain

Abasourdie de voir sa maman verbalisée, sa fille a contacté les autorités de la ville pour expliquer sa situation. Le maire a rapidement réagi, demandant aux policiers municipaux de ne plus la verbaliser si l'erreur se répétait.

Malheureusement, le tribunal de police devant lequel elle s'est rendue pour contester l'amande n'a pas fait preuve de clémence. Malgré la demande du procureur, il n'y a pas eu de relaxe. La septuagénaire a donc été condamnée vendredi dernier pour défaut d'attestation. Après avoir payé des frais de justice, elle doit donc encore payer une amende majorée de 166€.