Arnaque à la cryptomonnaie: un youtubeur français disparaît avec plusieurs millions d’euros

Arnaque à la cryptomonnaie: un youtubeur français disparaît avec plusieurs millions d’euros
Ph. Unsplash

Sur YouTube, Crypto Gouv se décrivait comme un « investisseur crypto » auprès de ses 10.000 abonnés. Dans ses vidéos, le jeune homme proposait des explications sur la manière d’investir en commun dans des projets en cryptomonnaie et NFT. Pour cela, il utilisait notamment les applications de messagerie Discord et Telegram.

Il part avec l’argent

Plusieurs centaines de personnes ont été séduites par son discours et ont décidé de lui faire confiance en suivant ses conseils. Certaines personnes ont ainsi investi plusieurs dizaines de milliers d’euros. Mais le 9 juillet dernier, coup de théâtre. Crypto Gouv annonce publiquement qu’il avait mis en place une supercherie et qu’il allait partir avec tous les fonds placés par ses abonnés.

Des centaines de personnes arnaquées

Ce n’était malheureusement pas une mauvaise blague. Quelques heures plus tard, le youtubeur avait disparu de tous les réseaux sociaux et des applications de messagerie. Au total, entre 200 et 300 personnes auraient été arnaquées par l’escroc en crypto. Jusqu’à présent, environ 40 victimes auraient porté plainte.

La justice prend cette affaire très au sérieux. Le youtubeur se serait volatilisé avec une somme comprise entre 3 et 4 millions d’euros. L’enquête a été confiée à la section de recherche de Paris.

La méfiance est de mise

Jérémy Asta-Vola, l’avocat de quatre plaignants, a tenu à donner un conseil aux internautes qui seraient tentés de suivre les conseils d’individus anonymes sur YouTube, même s’ils sont suivis par des milliers de personnes. « Il faut toujours être parfaitement renseigné sur les projets dans lesquels on veut investir et ne jamais communiquer des informations personnelles à une personne non clairement identifiée, dans le cas présent et même de manière générale », a-t-il conseillé.