Après plusieurs viols, un événement "sans homme" remplacera le plus grand festival de Suède

Après plusieurs viols et des agressions sexuelles, le plus grand festival de musique de Suède va finalement être remplacé par un événement interdit aux hommes.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

La police suédoise a recensé quatre plaintes pour viols ainsi que 23 pour agressions sexuelles sur des jeunes femmes lors du festival Brâvalla qui a eu lieu le weekend du 28 juin au 1er juillet. Malgré le renforcement des mesures de sécurité et face à un nombre aussi important d'agressions, les organisateurs ont annoncé l'annulation de l'édition 2018 du festival, comme l'explique The Local. "Certains hommes, parce que nous parlons d'hommes, ne savent apparemment pas se comporter comme il faut. c'est dommage", ont-ils écrit dans un communiqué.

Hommes interdits

Face à l'annulation du Brâvalla, l'actrice suédoise Emma Knyckare a proposé de remplacer le festival par un événement dont les hommes serait exclus. Une initiative qu'elle souhaite voir perdurer jusqu'à "que tous les hommes aient appris à se comporter" écrit-elle sur Twitter. Il s'agirait alors du "premier festival de rock sans homme" dans le pays comme l'explique cette dernière sur Instagram.

 

Vad tror ni om att vi styr ihop en asfet festival dit bara icke män är välkomna som vi kör tills ALLA män har lärt sig hur en beter sig?

— Emma Knyckare (@Knyckare) 2 juillet 2017

Agressions à répétition

Ce n'est pas la première fois que le festival de Brâvalla est au coeur de la critique. Comme le rapporte Foxnews, des viols et des agressions durant l'édition 2016 avaient incité le groupe 'Mumford and Sons' a boycotter l'événement.  "Nous ne joueront pas à ce festival jusqu'à que nous ayons l'assurance que la police et les organisateurs fassent quelque chose pour combattre ce qui semble être un taux élevé de violences sexuelles aussi dégoûtant", se justifiait-il dans un communiqué.

A Karlstad, la police était cette année à la recherche de sept suspects masculins pour des faits d'attouchements et de comportements sexuels déplacés à l'encontre de jeunes filles de 12 à 20 ans, vendredi et jeudi lors d'un festival gratuit dans le centre de la ville. Jusqu'à présent aucun suspect n'a été appréhendé ou arrêté.