Après le crash de Téhéran, Justin Trudeau met en cause Washington dans l'escalade de la tension

Les 176 personnes tuées à bord du Boeing ukrainien abattu par erreur par l'Iran mercredi seraient toujours en vie sans la récente escalade des tensions dans la région à laquelle Washington a contribué, estime le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

La communauté internationale a été «très, très claire sur la nécessité d'avoir un Iran dénucléarisé» sur le plan militaire mais aussi de «gérer les tensions dans la région qui sont également provoquées par les actions des États-Unis», a dit Justin Trudeau dans un entretien à la chaîne Global. «Je crois que s'il n'y avait pas eu de tensions et une escalade récemment dans la région, ces Canadiens seraient en ce moment chez eux avec leur famille», a ajouté le dirigeant canadien en se référant aux 57 Canadiens tués dans l'accident.

L'Iran a reconnu samedi avoir abattu «par erreur» le Boeing 737-800 de la compagnie Ukraine International Airlines, peu après le décollage mercredi de Téhéran. L'Iran avait pointé la responsabilité de l'"aventurisme américain» dans ce drame.

AFP

La tension, chronique, entre l'Iran et les Etats-Unis, s'est accélérée le 3 janvier avec l'élimination par Washington d'un important général iranien, Qassem Soleimani, en Irak, suivie de représailles iraniennes à coups de missiles contre deux bases militaires américaines en Irak le 8 janvier, quelques heures avant que le Boeing soit abattu.