Après 40 ans de bons et loyaux services, le magnétoscope VHS vit ses derniers instants

Funai Electric Company, le dernier fabricant japonais de magnétoscopes, vendus sous différentes marques comme Sanyo en Amérique du Nord, a annoncé la fin de sa production pour cet été.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

En 2015, le constructeur affirme avoir encore écoulé 750.0000 appareils dans le monde. Cette mort annoncée du magnétoscope VHS met fin à une aventure technologique vieille de 40 ans.

Une aventure technologique vieille de 40 ans

Dans les années 60, Philips et Sony présentent leurs premiers modèles de magnétoscope à bobines. Les premiers appareils grand public sont quant à eux dévoilés au CES dans les années 1970. Au fil des ans, plusieurs technologies vont s'affronter, notamment le Betamax de Sony puis, le plus populaire de tous, le VHS (pour Video Home System) de JVC. Ce dernier est lancé officiellement en 1976, avec des premiers magnétoscopes compatibles qui sortent d'abord au Japon avant de déferler sur le monde et d'arriver en France en 1978.

Le premier moyen d'enregistrement vidéo démocratisé auprès du grand public

Les cassettes VHS présentent une capacité d'enregistrement de 30 minutes à 5 heures de programmes. Avec le temps, les lecteurs deviennent même capables de doubler cette durée d'enregistrement, permettant ainsi de conserver jusqu'à 10 heures de vidéo sur une seule cassette.

Bien que jugé de meilleure qualité par les spécialistes, le Betamax n'a jamais pu concurrencer le VHS qui propose une durée d'enregistrement plus longue et à moindre coût. Fin 2015, Sony annonçait d'ailleurs pour cette année la fin de la vente de ses cassettes vidéo Betamax pour le grand public. Ses derniers magnétoscopes dataient quant à eux de 2002. De son côté, Funai fabriquait des magnétoscopes VHS depuis 1983.

Le DVD, apparu en 1996, puis du Blu-ray, en 2003, ont définitivement supplanté le VHS, qui restera néanmoins dans les mémoires comme le tout premier moyen d'enregistrement vidéo démocratisé auprès du grand public. C'est pourquoi la fin du magnétoscope, bien que cet appareil soit tombé en désuétude ces dernières années, marque la fin de toute une époque.