Apple dévoile la véritable durée de vie des iPhone et des iPad

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

La semaine dernière, Apple s'est associé au WWF pour la défense de l'environnement en lançant la campagne « Apps pour la planète ». A cette occasion, le géant américain a mis en ligne une série de questions/réponses consacrées à l'environnement. Dans cette FAQ, Apple aborde ses efforts environnementaux, son implication en matière de recyclage ou encore sa politique de santé et de sécurité. Mais un passage a particulièrement attiré l'attention des internautes.

Au détour d'une question concernant le cycle de vie des produits Apple, la firme indique : « La durée de vie, qui est calculée à partir du premier utilisateur, est censée être de quatre ans pour des appareils fonctionnant avec les systèmes d'exploitation OS X et tvOS et de trois ans pour les appareils fonctionnant avec iOS et watchOS. » Selon Apple, les iPhone, les iPad et les iWatch ont donc une durée de vie de trois ans et les ordinateurs Mac, de quatre ans.

Cette déclaration n'a pas manqué de relancer le débat sur l'obsolescence programmée. En effet, certains utilisateurs accusent fréquemment Apple de délibérément rendre ses anciens appareils inutilisables une fois un certain laps de temps écoulé. Pour d'autres, cette information doit simplement être interprétée comme un constat statistique d'utilisation : en moyenne, les utilisateurs d'iPhone et d'iPad changent d'appareil tous les trois ans, contre quatre ans pour les utilisateurs d'un MacBook.