Antonio Guterres appelle à la concrétisation des droits de l'Homme sur le terrain

Antonio Guterres appelle à la concrétisation des droits de l'Homme sur le terrain

«Notre défi permanent consiste à transformer les ambitions de la Déclaration universelle (des droits de l'Homme, signée en 1948, ndlr) en changement du monde sur le terrain», a-t-il affirmé lors de l'ouverture de la 43e session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU.

«C'est pourquoi mon appel à l'action s'adresse à la famille des Nations unies elle-même, aux États membres, aux parlementaires, au monde des affaires, à la société civile et aux gens de partout. Nous devons mobiliser pleinement les diverses capacités des Nations unies», a ajouté M. Guterres lors d'un discours présenté comme important devant cette instance onusienne chargée plus que tout autre de veiller au respect des droits de l'Homme.

L'identité des Nations unies

«Les droits humains font partie de l'identité même des Nations unies», a-t-il souligné en expliquant que la communauté internationale s'était accordée au fil des ans sur des «pactes historiques» qui définissent toute la gamme des aspects civils, culturels, économiques, politiques et sociaux droits.

«Un solide système conventionnel est en place, ainsi que des procédures spéciales et une responsabilisation mécanismes», a encore dit le secrétaire général devant un parterre de ministres, dont le chef de la diplomatie belge, Philippe Goffin, de diplomates et de représentants d'organisations non gouvernementales (ONG) dans la célèbre salle à la voûte multicolore décorée par le peintre espagnol Miquel Barcelo.

Lire aussi : Seuls 5 % des réfugiés dans le monde sont réinstallés, selon l'Onu

Le choix des lecteurs
  1. belgaimage-130986725-full

    Mobilité: Ce qui a changé et ce qui va changer pour les automobilistes en 2022

  2. burglar-g0acfc4d92_1920

    Des cambrioleurs utilisent une nouvelle méthode, un serrurier met en garde

  3. pexels-dainis-graveris-3922672

    Son pénis rétrécit après une infection à la Covid: «J’ai perdu 4 cm»

  4. B9729651465Z.1_20220116231442_000+GVGJN0E24.1-0

    Tentative de meurtre dans le métro bruxellois: on en sait plus sur le profil du suspect

  5. BELGAIMAGE-163838410

    Il pensait avoir l’oreille bouchée à cause de l’eau, il vivait avec un cafard dans la tête