Améliorer et faciliter le quotidien, seule obsession du secteur de l'électronique

Améliorer et faciliter le quotidien, seule obsession du secteur de l'électronique

C'est en facilitant le quotidien de leurs clients que les grandes marques de l'électronique veulent rendre leurs produits indispensables dans la vie de tous les jours. cette manière de faire touche de nombreux aspects: de lave-linges et frigos connectés aux maisons intelligentes, en passant par des tondeuses à gazon commandables à distance ou encore des brosses à dents indiquant à leur utilisateur s'il prend correctement soin de son hygiène bucco-dentaire.

AFP

Une machine à laver avec deux moteurs

Chaque année, la plupart des exposants présents à l'IFA profitent de l'événement pour présenter leurs nouveautés. Samsung a par exemple dévoilé à Berlin une machine à laver commandable à distance et équipée de la technologie réduisant de moitié le temps de lavage. «Grâce à un second moteur allant dans l'autre sens que le premier, les vêtements partent dans tous les sens, ce qui permet à la saleté de partir beaucoup plus vite sans pour autant les abîmer», assure Isabelle Roels, porte-parole de la division belge du géant coréen. Cela procure aussi un gain de temps précieux tout en économisant jusqu'à 20% d'énergie.

Les économies d'énergie

Les économies d'énergie sont justement au centre des réflexions des concepteurs. Chez les Chinois d'Haier, on a développé des frigos calculant ce qui se trouve à l'intérieur pour adapter la consommation électrique ou proposer des recettes en fonction de ce qu'il contient. «Mais les réfrigérateurs de demain ne s'arrêtent pas là. Ils extraient de certaines zones l'oxygène pour ne laisser que l'azote afin de prolonger la durée de vie de certains produits et de plus en plus d'entre eux sont équipés d'écrans tactiles faisant office de tablettes, avec toutes les applications et possibilités que cela suppose», renchérit Luca Di Domizio, de Haier Belgique.

AFP

Maisons connectées, stars de l'IFA

Mais de nombreux autres appareils sont interconnectés au sein des maisons aujourd'hui. Pouvoir gérer le thermostat de son domicile depuis son lieu de travail via son smartphone, demander d'allumer la télévision, et par corollaire d'éteindre par exemple la lumière et baisser les volets pour avoir une meilleure expérience d'home cinéma fait déjà partie des possibilités. Tout cela en ordonnant dans le même temps à la tondeuse à gazon de remplir sa tâche de façon totalement autonome.

«Disposer d'une maison intelligente apporte de la sécurité aux gens car ils peuvent la surveiller à distance. Cela contribue en outre à un gain d'énergie et de temps pour leur quotidien», estime Tom Demets, un représentant belge de l'Allemand Devolo.