Alaphilippe en arc-en-ciel

Julian Alaphilippe est devenu champion du monde de cyclisme ce dimanche à Imola. Après 258,2 kilomètres, le puncheur français s'est imposé en solitaire. Wout van Aert a facilement réglé le groupe des poursuivants et a décroché la médaille d'argent, comme sur le chrono vendredi. Le Suisse Marc Hirschi a terminé troisième.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Julian Alaphilippe est un coureur aux qualités incroyables de puncheur. Le Français, qui n'hésite jamais à rouler avec panache, a placé une attaque tranchante dans la dernière ascension de la journée avant de résister dans la finale et de s'adjuger le titre de champion du monde.

"C'était vraiment le rêve de ma carrière. J'ai déjà été très proche dans le passé mais jamais sur le podium. C'était une journée parfaite", a déclaré Alaphilippe à l'arrivée, submergé par les émotions.

"C'est vraiment très dur de dire quelque chose", a lancé 'Loulou' dans son interview flash sur le circuit d'Imola.

"J'aimerais dire merci à mes équipiers qui ont cru en moi, ils ont fait un super boulot. Je voudrais remercier toutes les personnes qui me suivent et qui me soutiennent, le sélectionneur de l'équipe de France Thomas Voeckler, ma famille, mes proches et mon cousin Franck. C'est vraiment le rêve de ma carrière", a ponctué le coureur de 28 ans, premier Français à porter le maillot arc-en-ciel depuis Laurent Brochard (1997).

Wout van Aert médaille d'argent

Parti à douze kilomètres, Alaphilippe a placé une attaque tranchante que personne n'a été capable de suivre. Il s'est imposé en solitaire, avec 24 secondes d'avance sur Wout van Aert, 2e, et le Suisse Marc Hirschi, 3e.

Assumant ses ambitions de sacre pour Wout van Aert, la Belgique a ensuite longtemps fait la course en tête. Dans l'avant-dernière ascension de la Cima Gallisterna, Tadej Pogacar a placé une franche attaque, obligeant Tiesj Benoot, Tim Wellens et Loïc Vliegen à s'employer. Le Slovène, récent vainqueur du Tour et pourtant victime d'une crevaison quelques kilomètres plus tôt, a roulé près de 20 kilomètres en tête avant de voir le groupe des favoris revenir sur lui.

La Belgique, très présente avec Greg Van Avermaet et Tiesj Benoot pour leur leader Wout van Aert, a brillamment contrôlé la course. Le champion olympique a d'ailleurs imprimé un rythme très élevé dans la dernière difficulté de la journée pour empêcher les attaques jusqu'à ce que le Suisse Marc Hirschi ne tente sa chance.

Le vainqueur d'étape sur le Tour a permis à un petit groupe de s'isoler en tête, dont Van Aert et Julian Alaphilippe. A quelques hectomètres du sommet, le Français a placé une attaque tranchante dont lui seul à le secret.