Agnès Varda a reçu un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière

La réalisatrice française Agnès Varda, 89 ans, a reçu un Oscar d'honneur pour l'ensemble de son œuvre, samedi lors de la cérémonie des Governors Awards à Hollywood.
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

Cette grande récompense lui a été remise par l'actrice Angelina Jolie avec qui la réalisatrice a fait quelque pas de danse.

«Ce prix me fait extrêmement plaisir», a confié Agnès Varda au Parisien. «D'abord parce que c'est une récompense que je ne prends à personne, ensuite parce que mon cinéma va être mis en lumière alors que je n'ai pas fait de succès suffisamment commercial pour être récompensé lors des Oscars traditionnels.»

Des films engagés

La seule représentante féminine de la Nouvelle vague a déjà reçu un César d'honneur en 2001 et une Palme d'Or d'honneur à Cannes en 2015.

Autodidacte du cinéma, Agnès Varda a exploré de nombreuses facettes du septième art et multiplié les expériences tout au long de sa carrière. Ses films ont souvent été engagés, qu'il s'agisse de documentaires politiques ou d'œuvres consacrées aux personnes modestes et aux marginaux.

L'Oscar d'honneur rend hommage "aux contributions exceptionnelles au monde du cinéma ou pour des services rendus à l'Académie" qui décerne les Oscars.