« Adolf Hollande », un journal marocain déguise Hollande en Hitler

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Deux jours après les commémorations de la libération du camp d'Auschwitz, le journal marocain Al Watan Al An a décidé de choquer en publiant en une de son édition du 28 janvier une photo détournée du président français déguisé en Hitler. Dans un cliché en noir et blanc, François Hollande est représenté avec la moustache hitlérienne et portant un uniforme nazi. Au-dessus de ce montage, le quotidien titre, en arabe, « Les Français vont-ils faire renaître les camps de concentration de Hitler pour exterminer les musulmans ? ». Le journal accuse Hollande de complots anti-musulmans.

Pour connaître les raisons de cette une, le site marocain francophone de l'hebdomadaire Telquel a interrogé le directeur de la publication d'Al Watan Al An. Abderrahim Ariri a répondu : « C'est très peu à l'encontre du président français, il mérite pire. Le gouvernement français n'assure pas la sécurité des citoyens musulmans en France, comme c'est le cas pour la communauté juive. Plusieurs lieux de culte musulmans sont attaqués quotidiennement sans que cela n'alerte les autorités françaises ». Il ajoute encore que « La France prépare le pays à priver les musulmans de leurs droits, logements et emplois, si ça continue comme ça. »

A l'heure actuelle, aucun média français n'a réagi à cette publication. Seul le site suisse de 20minutes a relayé l'information. Mais nul doute que ce photomontage risque de faire beaucoup de bruit. Telquel rappelle d'ailleurs que le quotidien marocain qui l'a publiée risque gros. En effet, au Maroc, l'article 52 du Code de la presse stipule que « l'offense commise publiquement envers la personne des chefs d'État et leur dignité, les chefs de gouvernement, les ministres des Affaires étrangères des pays étrangers sera punie d'un emprisonnement d'un mois à un an et d'une amende de 10 000 à 100 000 dirhams ou de l'une de ces deux peines seulement ».

— Imad_Ben (@tato965) 28 Janvier 2015

Et en sous-titre "Quelles différences entre Hitler et Hollande". Soulignons tout de même que ce quotidien ne se vend presque pas.

— Louis Witter (@LouisWitter) 28 Janvier 2015

 

Ph : Twitter