7 à 8 % des cancers du poumon en Belgique sont liés à une exposition au radon

7 à 8 % des cancers du poumon en Belgique sont liés à une exposition au radon

Boris Dehandschutter travaille au service Surveillance du territoire et du Rayonnement naturel de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire. Nous lui avons posé quelques questions.

Qu'est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif naturel. Il provient de la désintégration radioactive de l'uranium, un élément lourd présent dans le sol et dans les roches partout dans le monde, mais à concentration variable. Ce gaz inodore et incolore, dont la présence peut uniquement être perçue avec un détecteur, peut se concentrer dans des endroits fermés comme les maisons, les lieux de travail ou les écoles.

Quels sont les risques pour la santé ?

Quand on respire du radon, le tissu pulmonaire est exposé aux particules alpha, qui sont des particules radioactives émises par ce gaz et ses produits de décroissance. À cause de leur énergie très élevée, elles peuvent irradier le tissu pulmonaire et causer des dégâts au niveau de l'ADN des cellules pulmonaires. Une exposition sur plusieurs dizaines d'années à des concentrations élevées de radon augmente le risque de développer un cancer du poumon. On estime que 7 à 8 % des cancers du poumon en Belgique sont liés à une exposition au radon, soit environ 500 décès par an.

Y-a-t-il des variations sur le territoire ?

Etant donné la composition du sous-sol, certaines zones sont plus à risque que d'autres. En Belgique, le schiste donne lieu à des concentrations plus élevées de radon. En Ardenne ou dans certaines zones du Brabant wallon ou de la province de Namur, il y a plus de risques d'avoir une concentration élevée. Dans les régions où il y a beaucoup de calcaire dans le sous-sol, nous trouvons localement aussi des taux importants. Au nord du pays, il y en a beaucoup moins, mais la concentration dépend aussi de la ventilation et de la conception de la maison. La seule manière de savoir s'il y a un problème est de faire un test.

La semaine prochaine, un expert vous expliquera comment mesurer le radon dans votre habitation.

Remplissez notre test et tentez votre chance pour remporter un test radon !

Plus d'infos : www.afcn.fgov.be – www.actionradon.be