67 bus hybrides bientôt sur le réseau TEC en province de Liège

67 bus hybrides bientôt sur le réseau TEC en province de Liège

La Société régionale wallonne du transport (SRWT) va acquérir 67 nouveaux bus hybrides pour le TEC Liège-Verviers, selon une décision du gouvernement wallon, a annoncé ce lundi le ministre wallon de la Mobilité et des transports, Carlo Di Antonio.

Le remplacement de 66 autobus existants est nécessaire, à la suite de la décision de mars dernier reportant la mise en œuvre du tram à Liège. «Ce renouvellement permettra au TEC Liège-Verviers de maintenir son offre de transport actuelle et d'éviter un vieillissement trop important de son parc d'autobus», ajoute le ministre.

Actuellement, 66 bus sont en effet entrés dans leur 15e ou 16e année, et la durée d'amortissement est fixée à 16 ans. De plus, des difficultés d'approvisionnement en pièces de rechange surviennent, avec une augmentation du coût de la maintenance notamment.

Les premiers nouveaux bus seront mis en circulation fin 2017.

Au total, la SRWT va acquérir 187 bus hybrides dans les prochaines années.

Bientôt à Namur

Comme nous l'a rappelé le porte-parole du groupe Tec, Stéphane Thiery, il ne s'agit pas de la première expérience de bus hybrides pour la SRWT. La région namuroise attend onze véhicules de ce type pour fin 2016-début 2017. Volvo Bus Benelux a décroché le contrat de 4,9 millions €.

L'annonce gouvernementale d'hier n'acte pas encore de commande mais autorise la SRWT a lancé un appel d'offres aux fournisseurs intéressés.

«On ne peut parler de projet-pilote, les bus intégreront directement le réseau», souligne Stéphane Thiery. En province de Namur, les Tec ont testé par le passé trois bus alimenté en bio-éthanol wallon. Mais le choix s'est porté sur l'hybride pour la dernière commande, la meilleure technologie répondant pour le moment aux prescrits économiques et environnementaux recherchés par les transports publics wallons. il s'agit toutefois de véhicules adaptés aux zones plus densément peuplées.

Crédit : Belga / V. Lefour