6 raisons d’optimiser son référencement avec une agence SEO

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Rédaction en ligne
Temps de lecture 7 min.

De plus en plus d’entreprise font appel à une agence SEO pour booster leur référencement naturel.  Rappelons que ces agences ont une réelle expertise pour accompagner les entreprises dans la définition et l’implémentation des stratégies qui leur permettent de gagner une large visibilité en ligne. Pour y arriver, l’agence SEO travaille sur 3 niveaux :

Le côté technique : il est important que le site se charge le plus rapidement possible. Le responsable SEO devra également valider le sitemap, ainsi que le fichier robot.txt pour s’assurer que le contenu soit correctement indexé.

Le contenu on-site : cette partie va de l’analyse des mots-clés à la rédaction et l’optimisation du contenu sur le site à référencer. La création de contenu est la pierre angulaire du SEO. Il faut donc prendre le temps de bien identifier les intentions de recherche sur lesquelles on souhaites se positionner.

L’acquisition de backlinks ou liens entrants : Les backlinks sont très importants pour donner de la crédibilité à un site. C’est la partie la plus sensible du SEO et il est indispensable de gérer avec précaution cette stratégie pour éviter les pénalités Google.

Pour optimiser votre visibilité en ligne, vous devez confier votre référencement à des professionnels. Nous vous invitons à découvrir dans cet article 6 bonnes raisons de confier le travail à une agence SEO.

Le SEO : qu’est-ce que c’est ?


Avant d’aller dans le vif du sujet, intéressons-nous d’abord à la définition du SEO. Le SEO (Search Engine Optimization), encore appelé référencement naturel, est en effet un ensemble de techniques permettant à un site internet d’accroître sa visibilité sur le web. De manière concrète, le référencement naturel aide les pages web, voire les sites internet à apparaitre en haut sur les moteurs de recherche lorsque les internautes lancent des requêtes.

Quand le SEO est réussi avec une agence spécialisée comme idagency, le site web gagne du trafic gratuit et surtout de qualité. Les moteurs de recherches les plus utilisés aujourd’hui sont :

  • Google ;
  • Yahoo ;
  • Bing, etc.

Les 6 bonnes raisons d’optimiser son référencement avec une agence SEO 


A l’ère de la forte concurrence sur le web, optimiser son référencement naturel n’est plus une option, mais une nécessité. C’est en réalité l’un des moyens les plus efficaces pour établir sa notoriété sur internet. Pour des résultats satisfaisants, il importe de confier cette tâche aux experts.

Aujourd’hui, les agences SEO apparaissent comme des partenaires incontournables dans la mise en place de stratégies efficaces en matière de référencement naturel. Que gagne-t-on en faisant confiance à une agence seo ?

  1. Une expertise garantie

Un SEO performant est le résultat d’un travail méticuleux qui va souvent au-delà des aspects techniques d’un site web. Ce travail requiert généralement plusieurs compétences professionnelles. Une agence SEO a l’avantage de disposer d’une équipe pluridisciplinaire capable de gérer tous ces leviers.

Chaque compétence interviendra beaucoup plus facilement sur un aspect clé de la mission. Optimiser son référencement avec une agence SEO, c’est faire le choix d’une prestation de qualité avec un fort retour sur investissement.

  1. Une approche personnalisée pour un meilleur référencement SEO

Les besoins des sites web en matière de référencement naturel ne sont pas les mêmes. Avec une agence de référencement SEO, le client obtient un accompagnement personnalisé. A partir des objectifs fixés par le client, l’agence SEO qui est le prestataire réalise préalablement des audits pour identifier les points forts et les points faibles du site.

Ensuite, elle s’appuie sur les résultats pour proposer des solutions sur mesure. Ce travail est fondamental pour obtenir des résultats probants.

  1. Optimiser son référencement avec une agence SEO aide au bon positionnement du site web

Le bon positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche est l’objectif principal du référencement naturel. Comme nous l’avons vu plus haut, l’atout majeur d’une agence SEO est la disponibilité des profils qualifiés pour effectuer les différentes missions. Avec les agences SEO, les experts privilégient les méthodes qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs.

Ensuite, ils s’appuient sur une riche expérience acquise sur le terrain. La combinaison des deux méthodologies permet d’optimiser un site internet plus facilement et plus efficacement. Cliquez ici pour en savoir plus sur les avantages d’une stratégie SEO efficace.

  1. Des gains économiques

En optant pour les agences spécialisées dans le cadre de la mise en place d’une stratégie SEO, le client réalise divers bénéfices dont des gains économiques. En effet, le recrutement du personnel pour exécuter chacune des tâches liées à l’optimisation d’une plateforme revient généralement plus cher.

Pour alléger la charge salariale, il est donc préférable de confier la mission à un prestataire externe. Cette option est très intéressante, car elle aide le client à avoir plus de temps pour penser au développement de ses activités.

  1. Une facilité de suivi des actions de référencement web et de vérification de leur efficacité


Il est plus facile de suivre les activités des agences SEO sur un site web. En effet, dans l’exécution de leurs missions, ces spécialistes fournissent régulièrement à leurs clients des rapports détaillés sur les actions menées ainsi que les résultats obtenus.

Ces documents sont de puissants instruments de prise de décision, car ils permettent au client de juger la qualité du travail fait en vue de la poursuite ou non de la collaboration. C’est aussi une base de données pour retracer, dans le temps, les méthodes qui ont marché et celles qui ont échoué.

  1. On se forme soi-même avec une agence SEO

L’un des avantages majeurs liés au choix d’une agence SEO pour son référencement web est la possibilité de monter en compétences, soi-même, en matière d’optimisation de site web. En effet, dans cette collaboration, le prestataire de service partage avec son client l’ensemble des stratégies et actions qu’il compte réaliser pour booster le positionnement du site web.

Généralement, cette démarche est motivée. Elle permet ainsi au client curieux d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences.

Choisir son agence SEO : comment procéder et réussir ?

Le SEO a le vent en poupe aujourd’hui du fait des multiples avantages liés à la digitalisation des offres et services des entreprises. Une multitude de structures proposent des services en référencement naturel pour accompagner les entreprises qui souhaitent se donner une large visibilité sur internet. Mais attention ! Une part importante de ce marché est tenue par des agences qui n’offrent pas des garanties suffisantes en matière de qualité.

Il s’avère donc très important de savoir choisir l’agence qualifiée pour optimiser son référencement web. C’est très important, car une mauvaise stratégie SEO va non seulement générer un faible trafic, mais aura également des impacts négatifs sur l’image de marque de votre société. Pour ne pas échouer dans la sélection de votre agence SEO, vous devez absolument passer au peigne fin les offres de vos potentiels partenaires. Que faire donc ?

Voir la qualité du référencement web de votre potentielle agence SEO

L’un des moyens les plus efficaces pour vérifier la qualité du travail d’une agence SEO est de commencer par voir sa propre présence sur le web. Une structure experte doit disposer d’un site web avec un bon positionnement sur les moteurs de recherche, une preuve de son savoir-faire.

Vous pouvez aussi rechercher son nom sur internet pour mieux apprécier la façon dont elle fait du netlinking ou comment elle se positionne sur les mots clés en lien avec son domaine de compétence.  

Miser sur une agence qui inspire confiance et transparence

L’agence SEO qu’il vous faut doit pouvoir également être au top en matière de transparence sur son fonctionnement. C’est fondamental pour établir un climat de confiance entre partenaires. Les méthodes de référencement web qu’elle emploie doivent vous être communiquées sans gêne. Aussi, une vraie agence SEO n’hésitera pas à vous en donner davantage d’informations sur son travail sur votre site lorsque vous en faites la demande.