22 missiles iraniens ont été tirés vers deux bases militaires

Le commandement militaire irakien a annoncé mercredi que 22 missiles se sont abattus sur deux bases sur son sol sans faire de «victime parmi les forces irakiennes», après une riposte iranienne contre les intérêts des Etats-Unis qui ont assassiné vendredi le général iranien Qassem Soleimani.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

«Entre 01h45 et 02h15, l'Irak a été bombardé par 22 missiles, 17 sur la base aérienne d'Aïn al-Assad (...) et cinq sur la ville d'Erbil, qui ont tous touché des installations de la coalition» internationale antijihadistes emmenée par les Etats-Unis", indique le commandement militaire irakien.

«Il n'y a eu aucune victime dans les rangs des forces irakiennes», est-il ajouté dans le texte, publié sept heures après l'attaque menée par Téhéran, parrain du pouvoir à Bagdad. Le communiqué ne fait pas mention d'éventuelles victimes au sein des forces de la coalition.

Une vengeance de l'Iran

Il n'évoque pas non plus l'Iran, qui a revendiqué ces tirs pour «venger» le général Soleimani, tué dans un raid américain à Bagdad aux côtés d'Abou Mehdi al-Mouhandis, numéro deux du Hachd al-Chaabi, une coalition de paramilitaires irakiens pro-Iran désormais intégrés aux forces de sécurité irakiennes.

En rétorsion à ce qu'il a dénoncé comme une violation de sa souveraineté, l'Irak a réclamé le départ des troupes étrangères de son sol, tandis que les tirs de roquettes contre diplomates et soldats américains en Irak se sont récemment multipliés.

"Tout va bien"

«Tout va bien! Des missiles ont été lancés depuis l'Iran vers deux bases militaires situées en Irak», a décrit le président américain sur Twitter, après que Téhéran et Washington aient confirmé les tirs. Les Etats-Unis évaluent les dommages et le président ne devrait formuler de déclaration officielle que mercredi matin.

«L'évaluation des victimes et dommages est en cours. Jusqu'ici, tout va bien!», a-t-il encore poursuivi, ajoutant que les USA disposent «de loin, de l'armée la plus puissante et la mieux équipée partout dans le monde!».

Des sources officielles américaines, citées par CNN, affirment que la base al-Asad, une des deux touchées par les frappes iraniennes, n'était pas habitée par des Américains, et qu'il fallait attendre que le jour se lève pour fournir une évaluation complète.

Lire aussi : Foule massive à Kerman en Iran pour l'enterrement du général Soleimani