20km de Bruxelles: Des organisations dénoncent l'usage de bouteilles en plastique aux ravitaillements

Deux organisations de défense de l'environnement dénoncent le recours aux bouteilles en plastique jetables lors des ravitaillements des 20 kilomètres de Bruxelles dimanche.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

"Les 300.000 bouteilles jetables que Spa distribue lors des 20 km de Bruxelles ne correspondent pas à l'image de pureté de Spadel (le producteur, NDLR)", soulignent les associations Conscious Crew et Recycling Netwerk Benelux qui évoquent même une forme d'hypocrisie. "Ce producteur d'eau en bouteilles construit toute son image autour du respect de l'environnement, mais il n'hésite pas à distribuer 300.000 bouteilles qui ne servent que quelques minutes avant d'être jetées."

Les organisations appellent Spadel à ne plus s'opposer au système de consigne sur les bouteilles en plastique et les canettes, qui est actuellement en discussion au sein des entités fédérées.

Environ 350.000 bouteilles d'eau ont été distribuées cette année, selon les organisateurs. "On est depuis toujours très sensible à l'écologie", remarque l'organisation. "On fait cela en collaboration avec Spa, qui a créé ces bouteilles recyclées. L'action de recyclage a été élaborée directement en collaboration avec Bruxelles-Propreté, pour s'assurer que les bouteilles soient effectivement recyclées à la sortie."