20 ans de «Sois Belge et tais-toi!»

20 ans de «Sois Belge et tais-toi!»

"On va rentrer dans l'actualité via 'Sois Belge et tais-toi!', qui va se transformer en une sorte de musée avec une galerie de personnages", dévoilait Baudouin Remy, co-auteur du spectacle avec son père André Remy, lors du lancement.

"On va amener les gens à visiter l'histoire. Il y a des sujets qui, en Belgique, sont éternels. Il y a 20 ans qu'on attend le RER. La lutte contre l'échec scolaire passe aujourd'hui par le pacte d'excellence mais le problème reste le même. Dans tout ce que la politique peut avoir de vile, ce qui s'est passé cet été représente ce que la population ne veut plus voir. Malgré tout, ça continue", analyse-t-il.

"Il y a des partis qui estiment encore avoir des choses à gagner à faire des coups politiques suivis d'animosités, d'invectives et de polémiques. A tel point qu'on a plus à écrire les sketches, ils les font eux-mêmes", résume Baudouin Remy.

Cette saison, "Sois Belge et tais-toi!" jouera sa millième représentation et un fan visionnera son 300e spectacle. "C'est chaque année un moment de fraîcheur dans la vie politique belge", a estimé le ministre du Budget en Fédération Wallonie-Bruxelles André Flahaut.

"C'est une façon de rire de soi et c'est important dans une démocratie. Leur humour n'est pas blessant et reste respectueux des personnes."

www.soisbelge.be