Le nombre total de cas confirmés s'élève désormais à 886 dans le pays. Parmi ceux-ci, 163 personnes sont hospitalisées et 33 sous assistance respiratoire.
Le SPF s'attend à ce que l'augmentation du nombre de contaminations se poursuive encore dans les prochains jours.
"Nous vous rappelons qu'il est très important de rester chez soi dès que l'on est malade (fièvre, toux, problèmes respiratoires,...) et de contacter directement son médecin traitant. Nous vous conseillons également de suivre les recommandations publiées sur le site https://www.info-coronavirus.be, afin que chacun puisse aider à ralentir la progression de l'épidémie et protéger les personnes sensibles", a souligné le SPF.
"Chacun doit respecter les mesures"
"Les personnes qui sont testées positives maintenant ont été exposées au virus il y une quinzaine de jours", a expliqué le porte-parole interfédéral Steven Van Gucht lors d'un conférence de presse conjointe du SPF Santé publique et du Centre de crise, dimanche à Louvain.
"L'impact des mesures prises jeudi soir ne se ressentira que dans une dizaine de jours. Mais chacun doit s'y tenir, c'est assez important pour être une nouvelle fois souligné. Franchir la frontière pour faire du shopping, aller au restaurant ou boire un verre, ce n'est vraiment pas une bonne idée."
Même sans symptômes, "une personne infectée peut contaminer deux à trois personnes qui, à leur tour, peuvent transmettre le virus à deux ou trois autres. La chaîne de transmission est donc exponentielle et mène à des hospitalisations supplémentaires et des décès. Nous pouvons éviter cela en s'en tenant aux directives" du gouvernement, a poursuivi M. Van Gucht, soulignant une fois de plus la responsabilité de chacun.