130 Suédois quittent leur job pour un emploi qui n'existe pas

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

L'année 2015 a très mal débuté pour 130 employés suédois. Ce lundi, alors qu'ils s'apprêtaient à commencer leur nouvel emploi, les employés qui attendaient devant les grilles de l'entreprise ont dû se rendre à l'évidence : ils ont été victimes d'une gigantesque et incompréhensible supercherie.

Quelques mois plus tôt, une entreprise qui se présentait comme une filiale du groupe Alwex, spécialisé dans les transports et la logistique, organisait une vaste campagne de recrutement. Entretien, négociation salariale et enfin signature du contrat, tout avait été fait dans les règles de l'art. Si bien que parmi les 130 employés recrutés, ils étaient nombreux à avoir démissionné de leur emploi précédent.

Mais ce lundi matin, qu'elle ne fût pas leur stupéfaction en découvrant que l'entreprise ne recrutait pas et qu'elle n'avait jamais entendu parler de ces nouveaux emplois. Interrogé par The Local, le directeur général d'Alwex a déclaré : "Je ne comprends pas pourquoi des gens chercheraient à duper autant de monde et, surtout, ce que cela pourrait leur apporter. Ces gens sont déçus, beaucoup d'entre eux avaient célébré leur nouvel emploi lors des fêtes".

A l'heure actuelle, personne n'a réussi à mettre la main sur la personne qui a mené les entretiens et encore moins à connaître sa motivation à duper autant de personnes. En attendant, alors qu'ils s'attendaient à recevoir un salaire mensuel oscillant entre 2.600 et 3.500 euros, ces employés bernés se retrouvent sur le carreau. « J'ai une maison à payer et des enfants, j'ai quitté un emploi permanent pour celui-là. Maintenant, je suis sans revenu » a déclaré une des victimes au quotidien local Smalandposten.