1.284 nouvelles planètes découvertes par la NASA en dehors du système solaire

Laura

La Nasa a découvert 1.284 nouvelles planètes en dehors du système solaire (exoplanètes) grâce au télescope spatial Kepler, doublant ainsi le nombre de celles déjà découvertes et confirmées, a annoncé mardi l'agence spatiale américaine.

"Ceci nous donne l'espoir que, quelque part autour d'une étoile similaire à notre soleil, nous finirons par découvrir une planète soeur de la Terre", a affirmé Ellen Stofan, responsable scientifique de la Nasa. Les astronomes sont certains à 99% que ces 1.284 exoplanètes sont bien des planètes et pas un autre objet céleste.

Kepler a également recensé 1.327 autres candidates au statut de planètes qui requièrent des analyses supplémentaires. Parmi les près de 5.000 exoplanètes candidates découvertes au total à ce jour, plus de 3.200 ont été confirmées comme étant bien des planètes, dont 2.325 ont été trouvées par Kepler, précise la Nasa dans un communiqué.

Kepler, qui a été lancé en 2009, a scruté 150.000 étoiles pour trouver des signes de planètes en orbite, notamment celles se trouvant à une distance idéale pour que l'eau puisse exister à l'état liquide et permette potentiellement à la vie de se développer.