11 Septembre, 20 après : Des documentaires inédits retracent les faits

11 Septembre, 20 après : Des documentaires inédits retracent les faits
Ph. Belga

Soirée spéciale sur ABXplore

Ce jeudi 9 septembre, la chaîne ABXplore consacre une programmation spéciale aux attentats du 11 Septembre avec la diffusion de deux documentaires inédits. À 20h25, « Quand New York raconte » revient grâce à des images d’archives sur la manière dont les New-Yorkais ont vécu le 11 septembre 2001. La journée s’annonçait parfaite et ensoleillée. Le documentaire commence d’ailleurs dans la bonne humeur par un aperçu des différentes émissions matinales diffusées ce jour-là.

Le film retrace ensuite le fil des événements avant que les deux Boeing frappent les tours jumelles du WTC. On voit ainsi les terroristes passer sans difficulté le portique de sécurité à l’aéroport de Boson. À 8h13 du matin, on entend un contrôleur aérien de Boston tenter d’entrer en contact avec le vol 11 d’American Airlines au départ de Boston à destination de Los Angeles. Puis, à 8h19, on découvre ensuite l’appel glaçant d’une hôtesse de l’air à bord de ce vol qui prévient qu’un passager a été poignardé, que le cockpit ne répondait plus. À 8h37, un contrôleur aérien prévient la Défense qu’un avion détourné se dirige vers New York. Après ces appels terriblement émouvants, le film se poursuit avec la manière dont les habitants ont vécu cette matinée. On suit notamment des étudiants qui habitent à quelques centaines de mètres de là et qui filment et commentent ce qu’ils voient, ou encore une autre étudiante qui filme, horrifiée, le moment où le deuxième avion s’écrase dans la tour et quelques dizaines de minutes plus tard, quand les tours s’effondrent. Dans la dernière partie, le reportage revient sur les efforts déployés par les pompiers, les secours et par de nombreux volontaires pour apporter leur soutien et fouiller les décombres à la recherche de survivants.

À 21h15, « Les survivants des attentats » relate l’histoire de cinq personnes qui étaient dans les tours jumelles au moment de l’attaque et qui ont survécu. Ils racontent avec beaucoup d’émotion la manière dont ils ont vécu le moment où les deux avions sont venus frapper les tours jumelles et comment ils ont réussi à sortir du bâtiment avant que celui-ci s’effondre. Beaucoup de leurs collègues n’ont pas eu cette chance. Vingt ans plus tard, ces survivants sont marqués à jamais par cette journée horrible. Ils n’oublieront jamais ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils ont vu. Ils reviennent notamment sur les personnes prisent au piège dans la tour d’en face et qui ont décidé de sauter dans le vide pour échapper aux flammes. Entre 100 et 200 personnes ont perdu la vie de la sorte le 11 septembre 2001.

L’histoire du vol 77 sur La Une

Cette semaine, la RTBF consacre également une partie de sa programmation au 11 Septembre. Ce vendredi 10 septembre, à 22h40 sur La Une, l’émission « Le temps d’une histoire » revient sur l’histoire du vol 77. Le 11 septembre 2001, cet avion détourné par cinq terroristes s’est écrasé sur le Pentagone, à Arlington près de Washington, coûtant la vie à 189 personnes, dont 125 au sol. Depuis 20 ans, le vol est la cible de nombreuses théories conspirationnistes et aujourd’hui encore, certaines personnes sont persuadées qu’aucun avion ne s’est écrasé sur le Pentagone. Le réalisateur Christophe Weber a mené l’enquête. Il est parti la rencontre des familles des victimes. Il retrace également, à la minute près, la chronologie des faits, notamment à partir des appels passés par les passagers. Durant 1h20, le réalisateur reconstitue ce qu’il s’est vraiment passé ce 11 septembre 2001 sur le vol 77 et livre un regard éclairant sur le détournement de cet avion.

Enfin, ce 11 septembre, dans une émission spéciale du JT de 13h30, Nathalie Maleux proposera de suivre les cérémonies de commémoration en direct de New-York mais aussi de décrypter l’évolution de la situation géopolitique depuis ce double attentat.