A 104 ans, ce vétéran de la Seconde guerre mondiale a été fait étudiant d'honneur d'une université

A 104 ans, ce vétéran de la Seconde guerre mondiale a été fait étudiant d'honneur d'une université

Quel destin que celui de Chester Gryzbowski. Né en 1911, cet Américain fêtera ses 105 ans le 27 juin prochain. Cet homme originaire de l'Illinois a connu la Grande dépression des années 1930 aux Etats-Unis et la Seconde guerre mondiale, lorsqu'il a été enrôlé dans l'armée américaine en 1942 pour combattre dans le Pacifique. Ensuite, pendant près de 30 ans, il a été boucher.

A 104 ans, il lui restait un rêve qu'il n'avait jamais pu réaliser : entrer à l'université pour devenir ingénieur civil. En effet, après avoir obtenu son diplôme du supérieur, ses parents n'avaient pas les moyens de l'envoyer à l'université. Des dizaines d'années plus tard, le rêve de ce centenaire est pourtant devenu en partie réalité.

En effet, après avoir entendu l'histoire de Chester, un bénévole de l'association « No Veteran Dies Alone » a contacté l'université de Georgia Tech. Il y a quelques jours, le vétéran est devenu étudiant d'honneur de l'université. Comme chaque nouvel arrivant, il a une casquette traditionnelle et un manuel avec toutes les choses à savoir sur la vie sur le campus.

« Je ne peux pas vous remercier assez pour toutes les sacrifices que vous avez faits pour servir notre pays et notre monde », lui a écrit le président de l'université dans une lettre. « Si jamais vous êtes de passage dans la région, ce serait un grand honneur de vous avoir sur le campus », a-t-il ajouté. Car en effet, à bientôt 105 ans, Chester vit dans une maison de retraite pour vétérans de l'armée et ne pourra pas assister aux cours pour devenir ingénieur. Cependant, il a été très heureux et fier de recevoir ce titre honorifique.

Ph. CONGRESSMAN ROBERT J. DOLD / Facebook