A 104 ans, ce vétéran de la Seconde guerre mondiale a été fait étudiant d'honneur d'une université

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Quel destin que celui de Chester Gryzbowski. Né en 1911, cet Américain fêtera ses 105 ans le 27 juin prochain. Cet homme originaire de l'Illinois a connu la Grande dépression des années 1930 aux Etats-Unis et la Seconde guerre mondiale, lorsqu'il a été enrôlé dans l'armée américaine en 1942 pour combattre dans le Pacifique. Ensuite, pendant près de 30 ans, il a été boucher.

A 104 ans, il lui restait un rêve qu'il n'avait jamais pu réaliser : entrer à l'université pour devenir ingénieur civil. En effet, après avoir obtenu son diplôme du supérieur, ses parents n'avaient pas les moyens de l'envoyer à l'université. Des dizaines d'années plus tard, le rêve de ce centenaire est pourtant devenu en partie réalité.

En effet, après avoir entendu l'histoire de Chester, un bénévole de l'association « No Veteran Dies Alone » a contacté l'université de Georgia Tech. Il y a quelques jours, le vétéran est devenu étudiant d'honneur de l'université. Comme chaque nouvel arrivant, il a une casquette traditionnelle et un manuel avec toutes les choses à savoir sur la vie sur le campus.

« Je ne peux pas vous remercier assez pour toutes les sacrifices que vous avez faits pour servir notre pays et notre monde », lui a écrit le président de l'université dans une lettre. « Si jamais vous êtes de passage dans la région, ce serait un grand honneur de vous avoir sur le campus », a-t-il ajouté. Car en effet, à bientôt 105 ans, Chester vit dans une maison de retraite pour vétérans de l'armée et ne pourra pas assister aux cours pour devenir ingénieur. Cependant, il a été très heureux et fier de recevoir ce titre honorifique.

Ph. CONGRESSMAN ROBERT J. DOLD / Facebook