100 millions de votes anticipés : quand ces bulletins seront-ils dépouillés ?

Plus de 100 millions d'Américains ont voté de façon anticipée pour l'élection présidentielle, avant même le jour du scrutin mardi, selon le dernier comptage actualisé du US Elections Project.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Les bulletins, envoyés par courrier ou déposés en personne par les électeurs avant l'ouverture officielle des bureaux de vote mardi, représentent plus de 72% du nombre total de bulletins lors de l'élection de 2016, selon ce comptage établi par l'Université de Floride.

En pleine pandémie de coronavirus, le vote anticipé a battu des records cette année, de nombreux électeurs ayant préféré participer au scrutin en amont afin d'éviter les foules le jour de l'élection.

Il y a quatre ans, 57 millions d'électeurs avaient voté en avance, selon le site de la US Election Assistance Commission.

Au Texas, le nombre d'électeurs à avoir voté de façon anticipée cette année dépasse le nombre total de Texans ayant voté en 2016.

Le camp Trump affirme, sans preuves à l'appui, que le vote par correspondance est davantage sujet aux fraudes et susceptible de "truquer" les résultats, et promet que ses électeurs se déplaceront eux en masse mardi pour faire mentir les sondages donnant le républicain battu.

Les démocrates avaient quant à eux appelé à voter en amont en raison du virus.

Quand connaîtra-t-on ces résultats ?

Le vote anticipé est clôturé depuis plusieurs jours dans certains États comme la Louisiane ou la Floride, autre Etat-clef. D'autres États ont préféré laisser aux électeurs l'opportunité de voter à l'avance jusqu'à la veille de l'élection.

Les bulletins de vote par correspondance doivent être envoyés au plus tard le jour de l'élection, le cachet de la poste faisant foi.

L'accumulation record de votes par courrier, qui dans certains Etats pourront affluer jusqu'à plusieurs jours après mardi, risque aussi de compliquer le dépouillement.

De plus, de nombreux États ne dépouillent les bulletins de vote qu'après le jour de l'élection, ce qui signifie que les résultats du scrutin pourraient ne pas encore être connus mardi soir, d'autant plus si le résultat est serré.