10 Waste Challenge, le défi d'un Belge suivi aux quatre coins du monde

10 Waste Challenge, le défi d'un Belge suivi aux quatre coins du monde

Lancé il y a quelques semaines par un jeune photographe belge, le 10 Waste Challenge est suivi par des internautes du monde entier. De la Norvège à l'Afrique du Sud en passant par les États-Unis et l'Iran, des citoyens se prennent en photo à côté des déchets qu'ils ont ramassés.

Lorenzo Mancini est un jeune photographe indépendant de 31 ans originaire de la région de Tournai. Lors de ses voyages aux quatre coins de la planète, il a pu constater de ses propres yeux le nombre toujours plus important de déchets. Pour lutter contre cette problématique, mi-mars, Lorenzo a décidé de passer à l'action en lançant l'opération 10 Waste Challenge sur Instagram.

https://www.instagram.com/p/BvlwBqOHVnh/

Consacrer 10 minutes de son temps à l'environnement

Le principe de ce défi est simple : Consacrer 10 minutes de son temps à l'environnement en collectant le maximum de déchets. Le participant est ensuite invité à poster sur Instagram une photo de lui avec sa collecte avec le hashtag #10WasteChallenge.

https://www.instagram.com/p/BvrMOrrHZJS/

Quelques jours après son lancement, le défi a commencé à être relevé en Belgique et en France. Depuis quelques semaines, cette initiative belge a pris de l'ampleur. Du Brésil, d'Afrique du Sud, de Californie, en passant par la Pologne, l'Iran ou encore l'Albanie, des photos de ces collectes de déchets sont partagées des quatre coins du monde.

https://www.instagram.com/p/Bwrzgc7HmVh/

https://www.instagram.com/p/BwpXMAZnSA1/

Une volonté d'installer certains automatismes

« De nombreuses initiatives de ce genre voient le jour et c'est une bonne chose. Ma motivation première n'étant pas de me démarquer mais bien d'apporter ma pierre à l'édifice. Au-delà du challenge photo orienté vers l'écologie, se cache une véritable volonté d'installer chez les gens certains automatismes pour que ceux-ci se transforment, pourquoi pas à terme, en une véritable habitude », nous a expliqué Lorenzo Mancini.

« Face à l'engouement des gens par rapport au 10wastechallenge, je crois que je n'en resterai pas là et d'autres actions verront le jour dans des mois à venir », conclut le photographe belge à l'origine de cette initiative.

https://www.instagram.com/p/BwmUsuUnyfa/

https://www.instagram.com/p/BwkQS2cHC_N/

https://www.instagram.com/p/Bwhy0cCHX0d/