Tué par balle lors d'une partie de chasse à Comines : « j'en rêve encore la nuit »

Vicky, un agriculteur retraité originaire d'Eghezée, a perdu la vie en 2018 lors de l'ouverture de la chasse à Comines. Sur le banc des accusés, le tireur reconnaît avoir fait une erreur en ne prenant pas ses précautions mais soutient qu'il s'agissait d'un accident, rapportent les titres de Sudpresse ce mardi.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Ce 15 août 2018, Vicky, bien qu'à la retraite, avait longuement hésité à abandonner la ferme familiale où du travail attendait. Encouragé par son fils, il avait finalement décidé d'accepter l'invitation de son ami Guy à participer à l'ouverture de la chasse aux gibiers d'eau, dans la région de Comines.

Dans l'après-midi, alors que les rabatteurs faisaient progresser le gibier vers eux, un coup de feu retenti. Vicky s'écroule. Il perd la vie, laissant derrière lui une famille inconsolable. « Mamie guette encore par la fenêtre et espère le voir arriver », confie sa fille.

Pour la famille, les années passent mais la rancœur est toujours tenace : depuis cet après-midi tragique, Guy, le tireur de 75 ans ne s'est jamais manifesté et il continue à chasser.

« J'en rêve la nuit »

Celui-ci s'est exprimé cette semaine au tribunal : « J'étais effondré ce jour-là et ma vie a complètement changé depuis ce drame. J'en rêve encore la nuit. C'est aussi une situation dramatique pour mes proches », a-t-il déclaré, comme le rapportent les titres de Sudpresse ce mardi.

Depuis le banc des prévenus, il reconnaît une erreur : celle de ne pas avoir plié son arme et d'avoir maintenu son doigt sur la gâchette. Mais plaide la thèse de l'accident : le coup est parti parce qu'il a glissé en raison du sol marécageux. Une thèse confirmée par l'expert en balistique, les traces de pieds au sol l'attestant.

Néanmoins, Guy s'est montré « négligent et imprudent », soutient la substitut du procureur du roi qui a requis un an de prison avec sursis pour homicide involontaire par défaut de prévoyance ou de précaution. La défense a plaidé la suspension simple du prononcé de la condamnation.