Delft, la ville pionnière de la mobilité durable en toute sécurité

Les infrastructures liées au vélo et aux déplacements durables font de Delft, aux Pays-Bas, la ville pionnière en terme de sécurité et de souhaits écologiques pour l'urbanisme de demain. Etat des lieux des structures de cette ville, précurseur en la matière depuis plus de 40 ans. 
par
oriane.renette
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Pour diminuer la pollution atmosphérique, de plus en plus de villes incitent leurs habitants à délaisser la voiture. Aux Pays-Bas, Delft est la ville pionnière de la mobilité durable, avec un réseau cyclable et ferroviaire érigé en modèle.

90% de la population mondiale touchée par la pollution de l'air

Le vélo est l'un des moyens les plus durables pour circuler en ville, mais il reste encore difficile pour les cyclistes du monde entier de se déplacer en toute sécurité et d'accéder à des infrastructures de qualité.

Aujourd'hui, 90% de la population mondiale est exposée à un air pollué. En milieu urbain, la situation est d'autant plus critique, le niveau de particules fines dans les grandes villes dépassant souvent les seuils définis par l'OMS. Une situation préoccupante quand on sait que la pollution atmosphérique a des conséquences directes sur les populations en termes de santé publique. La mobilité durable étant un enjeu majeur, une ville néerlandaise montre qu'il est possible de lutter contre ce fléau.

Delft, la première ville européenne pro-vélos

Aux Pays-Bas, Delft est l'une des villes pionnières en matière de mobilité durable. Dès les années 1970, la ville a mis en place des solutions alternatives à la voiture. C'est d'ailleurs ici qu'a été développé le premier réseau cyclable urbain. Aux Pays-Bas, toutes les tranches de la population sont familières de la pratique du vélo : un quart de la population se déplace quotidiennement en vélo, contre 8% en moyenne au sein de l'Union Européenne.


C'en est devenu un phénomène culturel qui présente bien des avantages. Selon Bert van Wee, professeur de politique des transports à l'Université technologique de Delft, "les villes où les gens marchent et roulent beaucoup à vélo sont des villes en bonne santé". Dans le monde, les économies liées à l'utilisation du vélo en milieu urbain sont estimées à 90 milliards d'euros par an.

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