Rendre la vaccination contre la Covid obligatoire ? L'idée n'est « pas totalement écartée »

Politiques et experts s'écharpent autour du « coronapass » qui garantirait plus de libertés aux personnes vaccinées. Un outil essentiel pour avancer dans le déconfinement aux yeux de ses partisans, un dispositif discriminant inenvisageable pour ses opposants. D'autres encore y préféreraient la vaccination obligatoire. La présidente du GEMS, Erika Vlieghe a d'ailleurs rappelé qu'il fallait « garder le débat ouvert » à ce sujet.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Alors qu'Alexander De Croo plaidait hier dans nos colonnes pour un « Coronapass » favorable aux vaccinés, Georges-Louis Bouchez lui rétorquait via Twitter que « créer deux catégories de citoyens entre les vaccinés et ceux qui ne le sont pas » n'était pas acceptable.

Le débat est donc houleux autour du « Coronapass » en Belgique : « Au jour d'aujourd'hui, alors que les enseignants n'ont pas été prioritaires, les chauffeurs de bus non plus, ceux qui travaillent dans les magasins n'ont pas été prioritaires, ils n'ont pas été vaccinés et seraient privés de certaines activités ? Il y a quelque chose de choquant. Il y a un grand flou sur le type d'activités soumises au coronapass », a déclaré le directeur d'Unia, Patrick Charlier, sur le plateau de « C'est pas tous les jours dimanche ».

Coronapass vs. vaccin obligatoire ?

Pour lui, il serait préférable d'envisager la vaccination obligatoire : « Il y a des vaccins qui sont obligatoires au nom de la santé publique. Je préfère cela à des mesures indirectes et des restrictions pour privatiser le contrôle ».

De son côté, la présidente du GEMS, Erika Vlieghe, a avoué que cette idée n'était pas « totalement écartée » : « Ce n'est pas totalement écarté. Pour l'hépatite B, par exemple, il est déjà obligatoire pour votre santé. On est dans une phase initiale, beaucoup de gens ont peur. Il faut donner beaucoup plus d'informations mais l'un n'empêche pas l'autre. Il faut garder le débat ouvert ».

Lire aussi : Vandenbroucke et Jambon ouvrent la porte à d'importants assouplissements pour l'été