Recalés à l’aéroport de Zaventem à cause du nom de leur test PCR

Ph. Unsplash

Des passagers n’ont pas pu embarquer dans leur vol pour Lisbonne car ils avaient passé un test PCR et non un test HT PCR alors qu’il s’agit du même test.

Après plus d’un an de pandémie, l’Union européenne n’a toujours pas uniformisé ses règles sanitaires et cela a créé un problème lundi matin à l’aéroport de Zaventem où des voyageurs se sont vus refuser l’accès à l’avion.

Comme le relatent nos confrères de LN24 cités par Sudinfo, les passagers avaient respecté toutes les consignes mais lorsqu’ils ont présenté les documents requis à la porte d’embarquement, les employés de la compagnie les ont pourtant jugés non conformes.

« C’est la même chose »

Une passagère raconte son aventure au micro de la chaîne d’information : « Ils nous ont dit que notre test était juste PCR et pas RT PCR », confie Elena, avant d’ajouter : « mais personne ne connaissait la différence entre le test PCR et le test RT PCR. »

Les voyageurs sont donc restés sur le sol belge et pourtant, leurs tests étaient tout à fait valables. Comme l’explique Anne Kornreich, cheffe du pôle biologie clinique du GHDC : « C’est le même test, le laboratoire appelle son test comme il veut… mais PCR ou RT PCR, peu importe, c’est la même chose ! »

Une différence d’appellation que les voyageurs concernés ne sont pas près d’oublier. Cette mésaventure leur a coûté cher !

Lire aussi: Ils tombent amoureux grâce à un test PCR