Bill et Melinda Gates annoncent leur divorce après 27 ans de mariage

AFP

Le couple de philanthropes Bill et Melinda Gates a annoncé lundi que leur mariage de 27 ans prenait fin. Tous deux continueront cependant à œuvre ensemble au sein de leur puissante fondation.

«Après beaucoup de doutes et beaucoup d’efforts au sein de notre relation, nous sommes parvenus à la décision de mettre fin à notre mariage», ont fait savoir Bill et Melinda Gates dans une déclaration commune postée sur Twitter par le co-fondateur de Microsoft .

«Au cours des 27 dernières années nous avons éduqué trois enfants incroyables et construit une fondation qui œuvre partout dans le monde pour permettre à chacun de mener des vies saines et productives», poursuit la déclaration.

«Nous continuons à partager la foi dans cette mission et continuerons notre travail ensemble au sein des fondations, mais nous ne croyons plus que nous pouvons encore grandir ensemble en tant que couple dans les prochaines étapes de nos vies».

Un divorce aux nombreux impacts

Bill Gates est considéré comme un des hommes les plus riches au monde, avec une fortune estimée à 124 milliards $, selon Forbes.

La séparation de ces deux très influents philanthropes aura des répercussions tant sur les sphères de la santé que des affaires.

Bill Gates, cofondateur de Microsoft aujourd’hui âgé de 65 ans, et sa femme, 56 ans, une ex-directrice du géant informatique, n’ont rien dit dans l’immédiat des raisons qui les poussaient à se séparer. Ils ont prié le public de donner à leur famille «l’espace et l’intimité» nécessaires pour pouvoir «commencer à nous adapter à cette nouvelle vie».

S’il a fait fortune grâce à Microsoft, il a démissionné du poste de président en 2014 et de son conseil d’administration l’an dernier. Il se consacre aujourd’hui essentiellement à la philanthropie.

La fondation qu’il a créée avec Melinda Gates est considérée comme la plus grande fondation privée au monde. Elle a dépensé quelque 53 milliards $ en 20 ans et emploie près de 1.600 personnes, selon son site officiel.

Même s’ils continueront à oeuvrer ensemble au sein de leur fondation, qu’ils co-président aux côtés de Warren Buffett, leur divorce pourrait entraîner des changements dans la façon dont elle est financée, avançaient certains observateurs. On ignore notamment si M. Gates continuera à l’alimenter en fonds aussi régulièrement qu’il le faisait jusqu’ici.

Bill et Melinda Gates s’étaient rencontrés lors d’un dîner à New York peu après l’entrée de Melinda à Microsoft en 1987.

Le divorce des Gates intervient après le divorce d’un autre couple multimilliardaire, celui de Jeff Bezos d’avec sa femme MacKenzie Scott en 2019.

Lire aussi : Bill Gates investit 15 millions € dans une entreprise wallonne