Le bilan final porté à 132 arrestations en marge de "La Boum 2"

La police est revenue dimanche matin sur le bilan de son intervention au bois de la Cambre à Bruxelles samedi. Au total, 132 personnes ont été arrêtées en marge du rassemblement La Boum 2, a fait savoir une porte-parole de la police.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Dans le détail, 127 personnes ont été arrêtées administrativement alors que cinq arrestations judiciaires ont été effectuées, notamment pour rébellion armée, menaces et vente de stupéfiants.

Le rassemblement non autorisé a attiré entre 1.000 et 2.000 personnes dans le bois bruxellois. La police a passé plusieurs heures à faire évacuer l'espace vert et le retour au calme n'a été constaté que vers 21h00.

Les policiers ont été la cible de jets de pétards, de bouteilles, de pierres et de branches tout au long de l'après-midi et de la soirée. Plusieurs participants à La Boum ont eux dû recevoir des soins.

Une situation confuse

«Par le biais d'un système de sonorisation, les participants ont été invités à plusieurs reprises à se conformer aux mesures sanitaires», a poursuivi la porte-parole de la police. «A un moment, l'atmosphère était tendue et des projectiles ont été lancés sur la police, notamment des pierres et des bouteilles. Nous avons également confisqué plusieurs objets interdits : feux d'artifice, couteaux, pétards, fumigènes, etc.».

«Lorsque les participants ont commencé à se battre entre eux, il a été décidé de procéder à l'évacuation des lieux», a encore expliqué Ilse Van de Keere. «Le système de sonorisation de la police a de nouveau été utilisé pour diffuser ce message, et pour l'évacuation, plusieurs camions avec canon à eau ont été déployés et des gaz lacrymogènes ont été utilisés.»