À quand la fin du masque en extérieur ? « Cela ne sera bientôt plus pertinent »

AFP / F. Walschaert

Le port obligatoire du masque en extérieur a-t-il fait son temps? Alors que la vaccination progresse de jour en jour et que l’été approche, la levée de cette mesure est sur la table du Gems, indique Yves Van Laethem à la Dernière heure.

En Israël comme en Australie ou aux États-Unis, les masques anti-coronavirus tombent peu à peu. Pourra-t-on nous aussi bientôt se promener le visage à l’air libre ?

« À ce stade, c’est encore un peu tôt », déclare le virologue Yves Van Laethem à la DH, tout en indiquant que le Gems réfléchit actuellement à lever cette obligation. « Avec l’avancée de la vaccination, on va progressivement lever certaines mesures dont le port du masque à l’extérieur. Le Gems y réfléchit car cela ne sera bientôt plus pertinent », affirme le porte-parole interfédéral Covid-19.

Certaines conditions

Comme les autres, cet assouplissement dépendra du taux de vaccination. Il pourrait être acté quand la Belgique atteindra les 30-40%, estime l’expert. Or, à l’heure actuelle, seul 9% de la population belge bénéficie d’une protection vaccinale complète.

Par ailleurs, il y a de fortes chances que le port du masque reste obligatoire dans certains circonstances, même en extérieur, pointe Yves Van Laethem : « pour se promener dans la rue, cela pourrait bientôt être levé mais pour des événements de masse, on risque de continuer à le rendre obligatoire encore un petit moment, comme c’est le cas aux États-Unis. »

Lire aussi : « La baisse que l’on attendait s’amorce enfin », annonce Yves Van Laethem