Le blocage du canal de Suez provoque une pénurie insolite au Royaume-Uni

Les jardineries du Royaume-Uni sont confrontées à une pénurie de nains de jardin en raison de la forte demande générée par le confinement et des problèmes d'approvisionnement liés au blocage récent du canal de Suez, a révélé jeudi la BBC.
par
oriane.renette
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C'est un problème de taille pour les Britanniques, qui aiment depuis le XIXe siècle placer ces petits personnages barbus, souvent représentés avec une pelle à la main ou un chapeau pointu, au cœur de leur jardin.

Alors que le nombre des jardiniers en herbe a considérablement augmenté avec les confinements successifs instaurés au Royaume-Uni pour lutter contre l'épidémie de coronavirus (qui y a fait plus de 127.000 morts), l'offre en nains de jardin n'a pas suivi.

Bloqués dans les conteneurs

Pire, elle s'est réduite: en raison de l'embouteillage du fret maritime créé le mois dernier par le blocage du canal de Suez, de nombreux petits gnomes attendent encore d'arriver au Royaume-Uni, enfermés dans leurs conteneurs.

«Nous n'avons malheureusement pas vu de nains depuis six mois !», s'est exclamé Ian Byrne, qui dirige un magasin de jardinage, et ce «quel que soit leur type - plastique, pierre ou céramique».

Le gérant du Highfield Garden World (ouest de l'Angleterre) a expliqué à la BBC qu'après une «hausse massive» des ventes, son entreprise était en train de contacter ses fournisseurs en Europe et en Chine afin de résoudre des «problèmes d'approvisionnement».

Des tonnes de marchandises en retard

Pour le directeur général de la Garden Centre Association, Iain Wylie, cela vient du fait que les chaînes d'approvisionnement ont connu une énorme pression en raison de la pandémie et du blocage du canal de Suez, où un cargo de 200.000 tonnes, l'Ever Given, est resté coincé pendant six jours après une tempête de sable. «Les meubles de jardin, les décorations, dont les nains de jardin, sont bloqués dans les conteneurs», a-t-il expliqué.

Le géant suédois de l'ameublement Ikea a déclaré le mois dernier qu'il avait connu des problèmes d'approvisionnement similaires en raison de la forte demande et des problèmes d'expédition.

Selon la société de données maritimes Lloyd's List, le blocage du canal de Suez a empêché chaque jour le passage de cargaisons estimées à 9,6 milliards $ (8 milliards €) entre l'Asie et l'Europe.

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