USA : Une policière confond son arme avec son Taser et tue un jeune de 20 ans

Lors d'un contrôle routier près de Minneapolis, une policière a tué Daunte Wright, un jeune Afro-Américain de 20 ans.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Dans la banlieue de Minneapolis, Daunte Wright, 20 ans, a été tué dimanche par une agente qui a "sorti son arme à feu à la place de son Taser", un pistolet à impulsion électrique censé être non létal, a déclaré le chef de la police de Brooklyn Center, Tim Gannon lors d'une conférence de presse.

Elle confond son arme avec son Taser

Pour étayer ses propos, il a présenté l'enregistrement du drame par la caméra-piéton de la policière. Sur ces images, on voit des agents sortir le jeune homme de son véhicule et commencer à lui passer les menottes. Celui-ci semble alors opposer une résistance et vouloir se rasseoir dans sa voiture. On entend la policière crier "taser, taser", pour signaler qu'elle va tirer. A la place, un coup de feu résonne. La policière, qui était "expérimentée" selon son chef, a été placée en congé. Son nom n'a pas encore été rendu public.

Biden réagit

"Ce qu'il s'est passé" dimanche à Brooklyn Center, une banlieue de Minneapolis, "est vraiment tragique mais je pense qu'il faut attendre de voir ce que nous dira l'enquête", a déclaré le président américain Joe Bide aux journalistes dans le Bureau ovale. "En attendant, je veux le redire clairement: il n'y a absolument aucune justification, aucune, aux pillages", a-t-il ajouté, tandis que la région est déjà sous haute tension puisque c'est à Minneapolis que se déroule le procès de Derek Chauvin, le policier blanc accusé du meurtre de George Floyd l'an dernier.

"Les manifestations pacifiques sont compréhensibles", a souligné Joe Biden. "Et le fait est que nous savons que la colère, la douleur, la souffrance qui existent chez les personnes noires dans ce contexte, est réelle, sérieuse et importante", a poursuivi le président démocrate. "Mais cela ne justifie pas la violence", a-t-il pris soin de souligner. "Nous devrions écouter la mère de Dante, qui appelle à la paix et au calme."

Un couvre-feu décrété

Le maire de Minneapolis a décrété un couvre-feu pour lundi soir après les échauffourées qui ont suivi la mort dimanche de Daunte Wright.

"Nous devons avoir la paix ce soir", a affirmé Jacob Frey, en décrétant un couvre-feu de 19H00 à 06H00 locales. Le couvre-feu sera également en vigueur à St-Paul, la ville-jumelle de Minneapolis et dans les trois comtés de l'agglomération, ont précisé le maire de St-Paul et le gouverneur du Minnesota.