La distance de 1,5 m pas nécessaire lors d'événements calmes, selon une étude

L'organisation de certains événements «calmes» en période de pandémie de coronavirus - comme des diffusions de films, des pièces de théâtre et des congrès est envisageable, à condition de respecter un certain nombre de précautions, mais pas nécessairement le mètre et demi de distanciation sociale, a rapporté ce week-end la presse néerlandaise.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Plusieurs médias citent une organisation à l'origine de divers événements «test» qui se sont déroulés en février aux Pays-Bas sous le label de «Fieldlab Evenementen», dans le théâtre Beatrix d'Utrecht (sud).

Il s'agit d'événements qualifiés «de type 1», qui se déroulaient en intérieur, avec un public assis et qui se comportait «calmement». Dans de tels cas, les personnes présentes ne devaient pas respecter le mètre et demi de distanciation sociale, selon la chaîne de télévision publique NOS, qui a publié les résultats de cette expérimentation.

Des spectateurs pour l'Eurovision ?

Il faut par contre que les spectateurs subissent un test préalable de détection du coronavirus et qu'ils se déplacent avec un masque buccal. Une ventilation correcte de la salle est également requise.

Fieldlab a transmis les résultats de son étude au gouvernement néerlandais qui devra en tirer les conclusions. Selon la NOS, cette expérimentation pourrait permettre d'admettre jusqu'à 3.500 spectateurs lors du concours Eurovision de la chanson, prévu du 18 au 22 mai à Rotterdam.