Un jeune homme perd la vie en fuyant la police lors d'une lockdown party à Anvers

Un homme, âgé de 21 ans, est décédé samedi soir après être tombé de la fenêtre d'un hôtel dans le centre d'Anvers, a indiqué dimanche matin le parquet. Le jeune homme tentait d'échapper à un contrôle de la police pour une lockdown party.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

La police est intervenue aux alentours de 04h00 du matin dans un hôtel de la Meistraat à Anvers après plusieurs appels pour nuisance sonore dans une chambre située au dernier étage de l'établissement, a indiqué le parquet. Le personnel de l'hôtel avait préalablement tenté d'interpeller les clients mais en vain.

Lorsque la police est arrivée, les huit personnes présentes ont tenté de se cacher. Un jeune homme, originaire de Deurne, s'est faufilé par la fenêtre et est tombé. Les inspecteurs de police présents ont tenté de réanimer la victime avant l'arrivée des services de secours, mais elle est décédée.

Un service d'aide aux victimes a été proposé aux personnes présentes lors de l'incident, dont la plupart se trouvaient en état de choc. Le parquet va désigner un juge d'instruction afin de faire la lumière sur les circonstances exactes du décès.

Bart De Wever réagit

«Je suis choqué par la mort d'un jeune Anversois hier soir», a réagi le bourgmestre Bart De Wever (N-VA). «Je tiens à exprimer mes condoléances à sa famille et à ses proches. L'enquête judiciaire sur ce terrible événement est en cours.»

Le bourgmestre constate que depuis le début des contrôles pour des lockdown parties, les fêtards tentent d'échapper à la police. «C'est pourtant dans l'intérêt général que les services de sécurité interviennent et ils sont là pour nous aider au besoin», souligne l'élu nationaliste. «Les policiers de tout le pays ont prouvé au cours de l'année écoulée qu'ils travaillaient avec professionnalisme et intégrité dans des circonstances exceptionnelles. La mort d'une personne si jeune nous confronte douloureusement aux conséquences sur le bien-être mental, en particulier des jeunes, de longues périodes de confinement. J'espère qu'un débat social à ce sujet pourra être mené en toute sérénité.»