Un « arc-en-ciel » repéré sur Mars, la Nasa met les choses au point

Ph. Nasa

Plusieurs photos prises par le robot « Perseverance » semblent montrer la présence d’arcs-en-ciel sur Mars. Il n’en est rien.

Vous avez peut-être vu passer ce cliché sur les réseaux sociaux. Sur une photo prise par le robot Perseverance, on semble voir un arc-en-ciel traverser le ciel de Mars. Ce qui a surpris de nombreux internautes qui ne comprenaient pas comment le phénomène optique pouvait être observé sur la planète rouge.

Dans un tweet publié ce mardi, la Nasa a tenu à mettre les choses au point. « Non, les arcs-en-ciel sont impossibles ici », explique la Nasa. L’agence spatiale rappelle que les arcs-en-ciel sont formés par le reflet de la lumière dans les gouttes d’eau. « Mais il n’y a pas assez d’eau ici pour condenser, et il fait trop froid pour avoir de l’eau liquide dans l’atmosphère. Cet arc est un ‘lens flare' », détaille la Nasa.

Le phénomène présent sur plusieurs photos

Le « lens flare », aussi appelé « flare », est un phénomène optique provoqué par la diffusion d’une source lumineuse directement à l’intérieur de l’objectif d’un appareil photo. Il se caractérise par l’apparition de halos ou des cercles lumineux sur une photo.

En réponse à une internaute sur Twitter, Thomas Appéré, docteur en Planétologie à l’Université de Grenoble, a confirmé les dires de la Nasa. C’est « juste un artefact dans la caméra. On l’observe au même endroit sur plusieurs photos prises avec pourtant un éclairage différent et à plusieurs jours de décalage », détaille-t-il.

Lire aussi: Une photo panoramique de Mars prise par le rover Perseverance