Il tente d'échapper à la quarantaine en s'enfuyant sur 40 km à skis

Il tentait d'échapper à la quarantaine obligatoire à l'hôtel: un quinquagénaire norvégien a dû être secouru ce week-end dans les montagnes après avoir tenté de traverser la frontière depuis la Suède lors d'une équipée de 40 kilomètres à skis, a-t-on appris auprès de la police et des secours.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

«Il voulait rentrer en Norvège pour chercher des papiers, pour ensuite retourner en Suède où il a un chantier en cours. Mais pour éviter la quarantaine il a décidé de franchir la frontière à travers les montagnes», a expliqué Trond Helge Rønning, de l'organisation de secours Norske Folkehjelp.

«En tout il en avait pour environ 40 kilomètres», selon le secouriste basé à Tydal, un village norvégien près de la frontière suédoise, à une centaine de kilomètres à l'est de la ville de Trondheim (centre).

Secouru par les habitants

Surpris par le mauvais temps, le skieur s'est retrouvé en difficulté après environ 25 kilomètres d'équipée, samedi en fin d'après-midi. C'est d'abord un éleveur de rennes qui l'a secouru, avant de le confier à deux pêcheurs quelques kilomètres plus loin près du lac Essandsjø, qui ont ensuite attendu l'arrivée des secours, selon le récit de M. Rønning.

«Il était mouillé et il avait froid», a-t-il dit, décrivant un secteur difficile «avec des montagnes assez hautes».

Les secours l'ont ensuite remis à la police pour violation des règles sanitaires du Covid-19.

Des poursuites à venir

En vertu des règles en vigueur en Norvège, l'homme aurait dû présenter un test négatif et passer dix jours de quarantaine dans un hôtel sauf en cas de déplacement essentiel, a rappelé une porte-parole de la police locale.

«Ca vaut même pour un citoyen norvégien», a souligné cette responsable du district de Trøndelag, précisant que l'homme effectuait désormais sa quarantaine dans un hôtel des environs et allait prochainement être entendu en vue de poursuites.

Selon les médias locaux, le projet était que son fils le recueille en voiture au terme de son équipée. Selon M. Rønning, l'homme était «énervé et ne s'est pas excusé».

Lire aussi : Elle part skier en Suisse et envoie 5.000 personnes en quarantaine