Un traitement permettant de faire repousser les dents étudié

Les universités japonaises de Kyoto et Fukui travaillent depuis plusieurs mois à un traitement faisant repousser des dents manquantes. Celui-ci a été testé sur des animaux jusqu'à présent, mais pourrait bien être adapté pour les humains.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 1 min.

C'est un nouveau traitement expérimental qui est dernièrement à l'essai dans les universités japonaises de Kyoto et Fukui. Celui-ci permet de faire pousser des dents manquantes sur des animaux, et pourrait bientôt faire ses preuves sur des humains.

A l'origine, ce sont des souris qui ont servi de cobayes à ce traitement par anticorps monoclonaux. Toutefois, il a entraîné des malformations congénitales. Les scientifiques ont alors bloqué un gène nommé USAG-1, ce qui a suscité une activité accrue de la molécule qui détermine le nombre de dents qui peuvent pousser.

Concluante, l'expérience a ensuite été testée sur des furets, comme l'explique Katsu Takahashi, directeur de l'étude: "Les furets sont des animaux diphyodontes avec des schémas dentaires similaires à ceux des humains. Notre prochain plan est de tester les anticorps sur d'autres animaux tels que les porcs et les chiens." La route est encore longue pour adapter ce traitement aux humains, mais cela ne semble plus impossible.

Lire aussi: Son mal de dents cachait un grave cancer, Natalie est décédée à 21 ans